Intention du projet
Ce projet a pour but de permette aux élèves de mieux contrôler leur corps pour se détendre pleinement et différemment chaque jour. L’objectif principal de ce projet est donc d’aider les élèves à renforcer leur tonus musculaire, à mieux contrôler leur énergie et leurs impulsions et à faire le vide dans leur esprit en faisant abstraction de ce qui les entoure dans le but de réussir à se détendre. Puis, le projet vise aussi à offrir aux élèves une variété de façons de se détendre au quotidien, afin que les périodes de relaxation puissent capter l'intéret de tous en fonction de leurs gouts et de leurs forces. Bref, je souhaite que le moment de relaxation en classe devienne une réussite appréciée de tous.
Observations
Au moment de la détente quotidienne, que les élèves effectuaient habituellement allongés sur la couverture, ils étaient agités et ne prennaient pas le temps de bien détendre leur corps. Ils regardaient autour d'eux, gigotaient, se levaient pour aller boire de l’eau ou dérangeaient un ami étendu près d’eux. Finalement, le moment de détente n’était pas efficace pour l’ensemble de la classe et ne semblaient pas rejoindre certains élèves qui avaient besoin de plus de soutien, d'encouragements, d’encadrement et même d’animation pour y arriver. Pourtant, cette détente était fondamentale et devait leur permettre de se centrer sur eux, sur leurs pensées et sur leur corps, mais encore fallait-il le faire de façon significative et motivante. Depuis le début de l’année, j’avais commencé à pratiquer quelques postures de yoga avec les élèves, soit avant ou après la détente couchée habituelle. Ainsi, j’avais remarqué leur engouement pour cette activité. Certains élèves m’ont même demandé s’ils pouvaient présenter leur propre posture au reste du groupe et plusieurs parents m’avaient laissé voir que leur enfant leur présentait les postures de yoga à la maison. Les élèves avaient donc envie de participer aux séances de yoga, même si c’était encore très difficile pour eux de les utiliser comme moyen de relaxation.
Déroulement du projet
Il s’agit d’un projet axé sur la découverte de soi, de son corps et des saines habitudes de vie à adopter pour apprendre à se détendre. Plus précisément, le projet s'est déroulé selon une foule d'activités, d'animations et de formules variées pour apprendre à vivre autrement les moments de relaxation quotidienne. Le projet, tel qu'il a été vécu, s’échelonnait sur 7 semaines. Ainsi, quelques jours par semaine, nous avons remplacé la période de détente habituelle par une période de détente ''spéciale''. Il pouvait s'agir de séances de yoga, de méditation, de massages en duo, de jeux de respiration, de jeux de visualisation et de périodes de coloriage en silence. Puis, vers la fin du projet, pendant les ateliers-jeux du matin et les périodes de jeux libres, les élèves ont pu choisir un atelier parmi la série proposée qui permettait de réinvestir les acquis du projet. Dans cet atelier-jeu, ils pouvaient inventer des postures de yoga, des histoires ou des séquences corporelles, pratiquer des postures de yoga apprises au fil des semaines ou préparer du matériel pour la détente en groupe (création de dés de postures). Finalement, nous avons également utilisé les techniques de relaxation apprises durant les détentes spéciales pour faire des pauses relaxantes pendant les activités agitées de la journée ou pendant les transitions.
Domaines d'apprentissages :
Compétence 1 : Agir dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
Les parties du corps et leur principale fonction
Activités de motricité globale (tonus, équilibre, contrôle, résistance, endurance, souplesse, concentration, flexibilité, attention )
Activités corporelles et sensorielles (massages, respiration, histoires auditives, toucher, écouter, regarder, sentir)
Pratique de différentes façons de se détendre
Essai de différentes façons de positionner son corps dans l’espace
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres
Démonstration d’habiletés sociales avec ses coéquipiers (relaxation en dyade, ateliers-jeux)
Respect des règles de vie pendant la routine de relaxation (calme, silence, espace attribué)
Coopération avec les autres élèves (ateliers-jeux, détente animée, relaxation en dyade, participation à l'activité, partage d'un espace commun)
Traces récoltées
Tout au long du projet, j'ai pu recueillir des photos des différentes activités de relaxtion vécues en classe. J'ai conservé également les fiches d'appréciation hebdomadaire remplies par les élèves à la fin de chaque semaine où nous avions fait des détentes spéciales. Puis, pour chaque enfant, j'ai consigné plusieurs observations sur des grilles d'évalution formative en fonction des critères d'observations les plus pertinents pour chaque type d'activité réalisée.
Matériel utilisé
-Livre Yogito un yoga pour l’enfant/Guide pour les parents et les enseignants de Martine Giammarinaro et Dominique Lamure
-Livre et cédérom Yoga pour les enfants avec Namasté le singe de France Hutchison
-Livre Yoga Baba de Pascale Bougeault
-Livre J'apprends à me détendre de Berta Garcia Sabatés et de Rosa Maria Curto
-Cartes d’affichage des postures de yoga et de relaxation
-Tapis de sol/couvertures/coussins
-Dés chiffrés et dés de postures
-Objets de manipulation sensorielle (plumes, toutous, balles, élastiques, etc.)
-Musique de relaxation
-Vidéos d’instructions de détente (Ex: Namasté le singe)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
article_sur_la_pleine_conscience_meditation.pdf | 428.71 Ko |
compilation_et_detail_des_periodes_reservees_au_pic.docx | 11.54 Ko |
grilles_dobservation.docx | 12.76 Ko |
exemple_grille_dappreciation_hebdomadaire.docx | 321.68 Ko |
seance_type_de_yoga.docx | 45.41 Ko |
cartes_postures_yoga.docx | 3.08 Mo |