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Dans le cadre de mon quatrième stage, j'ai choisi d'élaborer mon PIC autour du schéma narratif. Cette décision s'inscrit dans un contexte où les élèves de ma classe éprouvaient de nombreuses difficultés en écriture et manifestaient un désintérêt marqué pour cette activité. En effet, il s'agissait d'une cohorte ayant rencontré des obstacles importants en écriture depuis le début de leur parcours scolaire. À la suite de la première rédaction sommative, il est apparu évident que mon projet devait cibler l'amélioration des compétences en écriture. Plus précisément, mon objectif était double : augmenter leur compétence en écriture ainsi que leur plaisir d'écrire. 

Pour ce faire, j’ai utilisé la co-construction. Cette approche a permis aux élèves de travailler régulièrement en collaboration, favorisant ainsi l'amélioration collective des textes et la recherche de solutions à leurs difficultés.

Voici un aperçu des étapes réalisées en classe. 

Cours 1 : La compréhension du schéma narratif

Nous avons d’abord écouté un vidéo explicatif du schéma narratif, car c’était la première fois qu’ils devaient en faire un. Ensuite, nous nous sommes pratiqués en grand groupe à l’aide d’un film que nous avions vu précédemment à repérer les étapes du schéma narratif afin de mieux les comprendre pour mieux les utiliser par la suite. Finalement, ils se sont pratiqués en équipe de 2 à repérer les étapes du schéma narratif pour être en mesure d’écrire par la suite un plan pour leur premier texte du schéma narratif.

Cours 2 : Le plan

Les élèves discutaient de leurs idées pour la rédaction de leur texte. Ils étaient placés en équipe de 2 et devaient discuter de leurs idées pour faciliter l’écriture de leur plan. Ensuite, ils rédigeaient leur plan. Finalement, ils me présentaient leur plan et je proposais des pistes d’amélioration. 

Cours 3 à 7 : Rédaction et correction

Pour ces périodes, les élèves pouvaient se rencontrer au début des périodes pour discuter et améliorer leurs idées pour la rédaction de la période. À la fin de chaque période, les élèves échangeaient leur texte avec d’autres élèves afin qu’ils soient des mini-profs et qu’ils améliorent leur texte entre eux. Par exemple, ils pouvaient échanger leur texte afin d’ajouter les informations pour faciliter la compréhension du lecteur. L’objectif était d’augmenter leur plaisir à écrire des textes ainsi que de s’améliorer. Pendant ces périodes, je circulais et je lisais les textes de tous les élèves. Je les encourageais en nommant leurs bons coups et je proposais des pistes d’amélioration. 

 

Cours 8 et 9 : Propre et présentation du texte 

Pour conclure le projet, les élèves ont recopié leur texte au propre et créé une page couverture personnalisée. Ensuite, j’ai filmé chaque élève lisant son récit à voix haute, et les vidéos ont été transmises aux parents. Cette démarche visait à valoriser leur travail et à leur offrir une audience réelle, renforçant ainsi leur sentiment de fierté et leur motivation.

Cohorte