Aller au contenu principal
jan 25 2017

S'adapter au stress

  • Florence-Delph…

Mes observations du contexte et ma réflexion ;

Lors de mon dernier stage, j’ai eu la chance d’être dans une classe de 2e année à l’école Fernand-Seguin. J’avais 22 élèves. Lors de ce stage, j’ai réalisé que mes élèves n’avaient pas de difficulté dans les apprentissages scolaires. Il est certain qu’il y avait quelques élèves ayant de petites lacunes, mais en général, ils n’avaient pas de problèmes majeurs. Par contre, j’ai constaté qu’un de mes élèves avait des difficultés avec ses aptitudes sociales. En effet, il avait de la difficulté à bien fonctionner avec autrui. De plus, j’ai aussi remarqué que les autres élèves de la classe ne savaient pas comment bien interagir avec cet élève. Au début de l’année, il n’était pas rare de voir la classe rire en raison des réactions du jeune garçon. De plus, j’ai eu connaissance que certains élèves de ma classe étaient parfois intimidateurs et de ce fait, d’autres étaient intimidés. J’ai voulu utiliser un programme déjà en place sur les relations sociales. Mon but en faisant ce projet était que les élèves de la classe ne s’intimident plus les uns des autres et qu’ils acceptent le jeune garçon malgré sa différence de comportement. Je souhaitais aussi que mes élèves puissent venir en aide à mon jeune garçon au lieu de rire de lui.

 

Intention pédagogique et étapes du projet ; 

Mon intention pédagogique derrière ce projet était de promouvoir la santé mentale en montrant aux élèves différentes stratégies afin de s’adapter aux différentes situations stressantes de la vie. Aussi, je souhaitais que les élèves arrivent à s’adapter aux différents comportements de mon jeune garçon ayant un trouble de comportement.

Le programme correspondait à 24 séances d’une heure chacune. Chaque semaine, une période était consacrée au programme Zippy. Les élèves ont adoré suivre ce programme et j’ai remarqué plusieurs améliorations dans les comportements de mes élèves. Les élèves réagissaient mieux devant un stress.

Déroulement du programme en général ;

  1. Reconnaitre nos émotions
  2. Comprendre nos émotions
  3. Gérer nos émotions dans différentes situations

 

 

 

Cohorte