Aller au contenu principal

Observations et réflexion:

Depuis les premiers jours de classe, j’ai remarqué chez mes élèves une envie marquée de bien faire les choses, entraînant chez plusieurs la crainte de l’erreur et le découragement. Des phrases telles que «je ne suis pas bon» et «je ne suis pas capable» sont entendues un peu trop souvent derrière la porte de ma classe. Un manque de confiance en leurs propres capacités amènait mes élèves à demander de l’aide trop rapidement et parfois à pleurer, même lorsqu’ils faisaient face à des défis raisonnables.

Mon intention était donc d’amener les élèves, par le biais de la littérature jeunesse, à réagir adéquatement face à différentes situations, à parvenir à restructurer leurs pensées lorsque nécessaire, à prendre connaissance de leurs forces et à reconnaitre leurs limites. 

Description du projet:

Mon projet était de raconter des histoires aux enfants où les personnages vivent des défis et des épreuves, un peu comme eux à l’école, et d’analyser les façons dont ils réagissent aux différentes situations. Le but était d’outiller les élèves afin qu’ils soient en mesure de restructurer leurs pensées, pour passer, par exemple, de «je ne suis pas capable» à «je vais essayer». 

Compétences:

La compétence transversale structurer son identité (MESS, 2006) était au cœur de mon projet d’intervention en contexte.

Diverses compétences pouvaientt aussi être rattachées à mon projet, telles que communiquer oralement (partager ses propos durant une situation d’interaction, explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée, réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale) et  apprécier des œuvres littéraires (et toutes  ses  sous-compétences)  lors des moments ou l’élève était amené à faire le rappel du récit et à communiquer son appréciation. De plus, la compétence lire des textes variés (construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences, utiliser le contenu des textes à diverses fin, réagir à une variété de textes lus) pouvait aussi être rattachée à mon projet, principalement au moment où les élèves étaient amenés à illustrer une situation vécue se rapportant à l’histoire lue.

Ce projet m'a aussi permis de consolider, auprès des élèves, le vocabulaire relatif au domaine du livre, tout en me permettant d’aborder l’intention de lecture et d’élargir le vocabulaire des enfants de mon groupe.

Mes observations à travers les traces collectées

Suite au projet, les élèves s'encourageaient entre eux à ne pas baisser les bras, à ne pas se décourager.

Lorsque l'enseignante donnait des consignes pour un travaillé donné, il y avait toujours un élève pour ajouter qu'il était important de persévérer avant de demander de l'aide. 

La nature des traces qui sont disponibles:

Dessins d'élèves 

Cohorte