Lors de mon dernier stage dans une classe de première année, j’ai remarqué que la majorité de mes élèves avaient de la difficulté à, premièrement reconnaitre leur émotion et à, deuxièmement les réguler. En général, les émotions plus difficiles à reconnaitre et à réguler pour eux étaient les émotions désagréables (colère, peur, tristesse, honte, etc.).
Leur difficulté à reconnaitre et à comprendre ces émotions entrainait régulièrement des enjeux comportementaux.
Effectivement, que ce soit dans la classe, en spécialité, à la toilette, sur la cour d’école ou en pleine transition, il pouvait arriver que des élèves n’adoptent pas un bon comportement. Plusieurs élèves de ma classe sont plutôt « fragile ». Ils vivent donc ses grosses émotions assez facilement. En discutant avec l’élève à la suite d'un comportement, je comprenais souvent que l'élève avait vécu une émotion désagréable préalable au « mauvais choix ». L'élève était rarement en mesure de me nommer l'émotion qu'il avait ressentie à ce moment.
Par différentes SEA, dont des activités MooZoom, des lectures interactives, la réalisation d'un cahier des émotions, des discussions ouvertes et plus encore, les élèves ont développer leur capacité à reconnaitre qu’ils vivent des émotions et à les réguler. Ils ont réellement cheminé.
Échéancier:
Lectures interactives de l’album La couleur des émotions
Activité de classement des émotions
Instauration du tableau des états. À chaque matin de façon autonome lors de l’entrée progressive des élèves. Discussion 5 minutes.
Lecture de Quand je suis heureux + cahier La joie
Lecture de Le noir + cahier La peur
Lecture de Grosse colère + cahier La colère
Lecture de Quand je suis triste + cahier La tristesse
Yoga moment de détente
MooZoom activité La journée mondiale du chandail taché
Art plastique à partir de l’album Aujourd’hui je suis…
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMG_7178.jpg | 225.66 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.02.46.png | 210.89 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.43.05.png | 538.91 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.43.56.png | 609.45 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.44.51.png | 301.07 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.44.45.png | 526.78 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.44.35.png | 620.54 Ko |
Capture d’écran, le 2023-01-11 à 13.44.57.png | 453.69 Ko |