Aller au contenu principal
jan 30 2018

Les problèmes observés dans le contexte de la classe :

Au début de mon stage, j’ai observé que certains élèves avaient de la difficulté à exprimer leurs émotions. Que ce soit la colère ou la tristesse, les élèves ne semblaient pas en mesure de bien gérer les émotions ressenties. D’ailleurs, à un moment, j’ai observé une élève qui semblait être en colère tirer les cheveux de son amie. L’autre élève qui semblait alors triste n’a rien dit et n’a rien fait. Elle a simplement continué de jouer avec son amie alors qu’elle ne devait pourtant pas se sentir bien à ce moment. De plus, à plusieurs moments, j’ai observé que plusieurs garçons de la classe étaient en colère lorsqu’ils revenaient de la récréation. En fait, des conflits survenaient souvent entre les élèves qui jouaient au soccer. Certains garçons entraient dans la classe en pleurant alors que d’autres semblaient être en colère. Le problème que j'ai lié à ces situations est une mauvaise gestion des émotions. Le fait de ne pas pas bien gérer une émotion peut nuire au vivre ensemble. Tel que j'ai pu l'observer, cela peut amener une personne à être irrespectueuse envers une autre et ainsi mener à des conflits. 

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention :

Je tenais à mettre en œuvre un projet qui aiderait les élèves à reconnaître et à gérer leurs émotions. Les élèves du premier cycle réagissent souvent avec impulsivité selon l’intensité de l’émotion ressentie. Cette impulsivité peut mener certains élèves vers une mauvaise gestion de leurs émotions. Apprendre aux élèves à reconnaître les émotions qu’ils ressentent de même que leur enseigner à gérer sainement ces émotions était selon moi une solution qui allait permettre aux élèves de respecter leurs besoins et entre autres ceux de leurs camarades de classe ou de leurs proches. Ce projet allait permettre de développer le vivre ensemble avec le groupe. Je me suis questionnée quant aux émotions qui étaient souvent ressenties par mes élèves et qu’il serait pertinent de voir avec eux. À la suite de cette réflexion, j’ai jugé pertinent de voir la joie, la tristesse, la colère et la peur. La première chose que je devais réaliser était selon moi d’aider les élèves à reconnaître les émotions. J’ai donc construit un réseau littéraire à travers lequel j’ai vu les quatre émotions avec les élèves. C’est par le biais de lectures interactives, de réflexions personnelles et de discussions de groupe que les élèves ont appris à reconnaître les émotions et à choisir des moyens de gestion des émotions qui les aident à vivre leurs émotions. 

La nature des traces qui sont disponibles :

Les traces de mon projet d’intervention qui sont disponibles sont des planifications, des bandes de mots en lien avec les quatre émotions vues en classe et les passeports des émotions des élèves dans lesquels ils devaient représenter(dessiner) des moments où ils ont vécu les émotions travaillées. Dans ces passeports, ils devaient également décrire ces moments et justifier pourquoi ils ont vécu les émotions puis décrire des moyens qu’ils utilisent ou qu’ils pourraient utiliser pour gérer ces émotions. 

Cohorte