Observation du contexte
J’ai réalisé mon projet dans une école multiculturelle située dans un milieu socioéconomique défavorisée. Elle est classée au rang 10 selon les indices du seuil de faible revenu et de milieu socioéconomique (1 étant favorisé et 10 étant défavorisé).
Dès le début de l’année, j’ai constaté que la majorité de mes élèves avait de grandes difficultés en mathématiques. Il y avait plusieurs bases telles que la valeur de position, la décomposition de nombre, les additions, les soustractions, les tables de multiplications et de divisions qui n’étaient pas acquises. J’ai également constaté que mes élèves n’avaient pas une estime de soi très développée due à leur difficulté d’apprentissage.
Description du projet
Afin de rendre les élèves engagés, impliqués et motivés, j’ai décidé qu’ils deviendraient mini-profs de mathématiques pour la classe de troisième année. En expliquant, ils augmenteraient et approfondiraient leur compréhension de la matière. Lorsque les élèves me montraient qu'ils étaient capables d'expliquer une notion, cela venait confirmé qu'ils comprennaient. De plus, le projet mini-prof me permettait de faire une révision sur plusieurs concepts sans qu'ils aient le sentiment que nous fassions de la matière de deuxième cycle.
Domaine d’apprentissage et compétences transversales
Dans le cadre de mon projet, j’ai visé à développer chez mes élèves leurs compétences à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques et à communiquer à l’aide du langage mathématique approprié. Dans une perspective transversale, j’ai voulu qu’ils développent leur habileté à coopérer, à communiquer de façon appropriée et à se donner des méthodes de travail efficaces.
Observations et évaluations
Pour consigner mes observations lors des ateliers et des séances mini-prof, j’ai créé différentes grilles. Les élèves ont également eu des grilles d’autoévaluation à remplir après chaque rencontre avec leur élève de troisième année.
Intentions d’interventions
L’enseignante de troisième année et moi avons d’abord ciblé les notions de mathématiques que nous allions enseigner durant le mois de novembre. Ensuite, j’ai approfondi les notions mathématiques avec mes élèves par de l’enseignement explicite. Par la suite, les élèves ont eu des ateliers à faire en classe (de leur niveau) afin de s’exercer et de devenir des « experts ». De cette manière, j’ai pu intervenir en petit groupe avec les élèves plus en difficulté. Enfin, chaque semaine, mes mini-profs ont rencontré leur élève une à deux fois, et ce pendant environ 30 minutes. En position de mini-prof, mes élèves étaient très fiers de pouvoir enseigner et expliquer certains concepts à des plus petits.
Concrètement, voici à quoi pouvait ressembler une séquence.
- Enseignement explicite d'une notion à mes élèves de cinquième année. (15 à 20 minutes)
- Exercisation à l'aide d'ateliers à leur niveau. (30 minutes)
- Projet mini-prof (30 minutes)
- Autoévaluation (voir la pièce jointe)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
autoevaluation.doc | 41.5 Ko |