Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage 4 réalisé à l'automne 2023 dans une classe de préscolaire 5 ans, plusieurs observations m'ont amené en mettre en place mon PIC. Tout d'abord, dès le début de l'année scolaire, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de coin calme au sein de la classe. Lorsque les élèves vivaient des émotions plus difficiles et avaient de la difficulté avec la régulation de ces dernières, ils étaient amené à gérer le tout en retrait du groupe à leur place ou dans le corridor. De plus, plusieurs de mes élèves avaient de la difficulté avec la gestion des émotions négatives et étaient peu outillés pour réussir à trouver des façons efficaces de vivre ces moments.

Avec certaines recommandations de mes collègues lors d'un séminaire, j'ai décidé de mettre en place un coin calme mobile. Ce coin calme à pris la forme d'une boite à émotions (nom trouvé par les élèves lors de la présentation de l'outil). Cette boite comprend plusieurs objets de manipulation, un petit toutou, une image d'étoile (les élèves peuvent s'en servir pour les aider avec leur respiration (inspiration et expiration en suivant les lignes avec leur doigt)) ainsi que des images représentant les différentes émotions (afin de pouvoir les identifier). Cette boite à émotions pouvaient être utilisée par les élèves pendant un sablier (5 minutes) pour diverses raisons (petite pause durant un travail, retour au calme après un conflit, jeu calme seul, etc.). La mise en place du projet a prise place lorsque nous abordions le thème des émotions en classe. Après avoir présenté les différents outils de la boite et avoir fait un retour sur certaines émotions connues, les élèves ont pu expérimenter avec l'outils lors de moments opportuns. Suite à ces moments, je faisais des retours en grand groupe afin de questionner les élèves sur ce qui les a aidé dans la boite, l'endroit de la pause, le temps, etc. Grâce à ces moments de rétroactions, nous avons pu ajuster nos attentes quant à l'utilisation du coin calme mobile et réitérer à plusieurs reprises les possibles utilités de l'outil. De plus, puisque nous abordions plus en profondeur une émotion par jour, les élèves ont pu créer des liens entre les émotions abordées et comment la boite à émotions pouvait les aider dans la régulation de ces dernières.

Mon projet PIC à été un vrai succès dans la classe. Plusieurs élèves l'utilisaient spontanément afin de revenir aux calmes après une désorganisation, prendre une pause lors d'un travail difficile ou simplement pour prendre un moment pour eux. De plus, les élèves ont pu trouver les moments opportuns pour se servir de la boite et ainsi développer des stratégies de régulation de leurs émotions qui peuvent se transférer à d'autres moments de leurs journées (exemple : technique de respiration). Plusieurs élèves proposaient aux autres élèves de prendre une pause avec la boite à émotions lorsqu'ils sentaient ces derniers plus fragiles ou émotifs. Le PIC a donc amené un bel esprit d'entraide au sein du groupe. Finalement, à la fin de mon stage, mon enseignante associée m'a demandé de garder l'outil jusqu'à la fin de l'année puisqu'elle avait elle aussi observé de beaux changements au sein du groupe.

Cohorte