Les problèmes observés sur le contexte de la classe
J'ai effectué mon dernier stage avec des élèves de deuxième année où j'ai observé, à plusieurs reprises, des difficultés dans les relations avec les autres chez mes élèves. Plusieurs petits conflits apparaissaient au cours des jours et les enfants n'étaient pas toujours en mesure d'agir convenablement. J'ai remarqué qu'à cet âge, les enfants ont encore une part d'égocentrisme et qu'il n'est pas toujours évident d'interagir avec les autres. C'est pourquoi j'ai pensé réaliser un projet en lien avec l'une des missions du PFÉQ soit Socialiser pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Intentions d'apprentissage cernées
Développer l'apprentissage du vivre ensemble dans différents milieux de vie. Développer un sentiment d'appartenance à la collectivité. Promouvoir les valeurs à la base de la démocratie et préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables.
Description du projet
Première partie :
- Discussion avec les élèves sur ce que représente un beau geste dans leur vie à la maison;
- Aborder le libre choix d'un geste volontaire où on n’attend rien en retour;
- Présenter une série de beaux gestes qui peuvent être réalisés à l'intérieur de la classe;
- Fabrication d'une de leur main sur du papier de couleur où ils écriront un beau geste qu'ils ont déjà fait à la maison ou à l'école;
- Coller autour de la pancarte des « beaux gestes » de classe;
- Explication des coupons « beaux gestes ». Ces coupons seront donnés lorsque je serai témoin d'un « beau geste » de la part d'un ou de plusieurs élèves. À la fin de chaque mois, je ferai un tirage avec ces coupons afin de renforcer positivement les bonnes actions. Ce tirage sera indépendant du système de gestion de la classe (privilèges) établi par l'enseignante.
Prévision du temps : 1 période
Deuxième partie :
Dans un premier temps, j'ai observé et souligner les beaux gestes des élèves. Comme activité en parallèle, je les ai invités à partager leurs expériences vécues à l'école ou à la maison. Dans un deuxième temps, j'ai utilisé la littérature jeunesse pour échanger avec les élèves sur les différentes situations vécues par les personnages. J'ai utilisé trois albums jeunesse que j'ai soigneusement sélectionnés et qui se rapprochent du thème de mon projet.
Premier album : VIGNEAULT, Gilles. Gaya et le petit désert, ill. Stéphane Jorisch, Québec, La montagne secrète, 2016.
Deuxième album : BELLIÈRE, Charlotte. La petite vieille du rez-de-chaussée, ill. Ian Haes, Bruxelles, Alice Édition, 2012
Troisième album : DESJARDINS, Julia. Le Noël de Marguerite, ill. de Pascal Blanchet, Montréal, Les Éditions de la Pastèque, 2013.
J'ai travaillé cette partie sous forme de discussions et de rétroaction avec les élèves.
Exemple de questionnements :
- Quels sont le ou les « beaux gestes » dans cette histoire ?
- Comment aurais-tu réagi à la place de ...?
- Est-ce que tu penses que le personnage a bien agi ? Pourquoi?
- Qu'est-ce que le personnage aurait pu faire?
- Comment te sentirais-tu si tu avais été dans la même situation?
- Est-ce que tu as déjà vécu une situation semblable dans ta vie personnelle ?
Prévision du temps : 3 périodes
Troisième partie :
Élargir l'engagement dans la communauté. Fabrication de bonbonnières et de carte de Noël pour une personne âgée inconnue. Les élèves ont offert leur carte et leur cadeau à une personne âgée en lui expliquant le pourquoi de son geste (faire plaisir à une personne seule pour le temps des Fêtes) sans rien attendre en retour. Les bonbonnières ont été confectionnées à l'aide des surplus de bonbons reçus à l'Halloween. Cette activité a été l'occasion de partager avec les autres amis de la classe afin de varier les bonbons à donner. Une lettre aux parents a été envoyée pour demander l'autorisation de sortie. Le but de la démarche a été de faire un retour en grand groupe et une réflexion écrite.
Exemple de questions :
- Comment je me suis senti lorsque j'ai offert ma carte et mon cadeau ?
- Comment la personne a-t-elle réagi ?
- Est-ce que tu as trouvé cela difficile à faire ? Pourquoi ?
Étapes de l'activité :
- Explication de l'activité;
- Fabrication de cartes et de bonbonnières
- Rencontre avec un groupe de personnes âgées;
- Retour sur l'activité, discussion, autoévaluation ou réflexion écrite.
Temps prévu : 5 périodes
Quatrième partie :
Trouver avec les élèves des beaux gestes « à offrir en cadeaux » sous la forme de coupons, à papa et maman pour Noël. Choisir 5 possibilités parmi celles écrites au tableau, qu'ils auront préalablement énumérées en grand groupe. Ils ont écrit, par la suite, leur sélection de «beaux gestes» sur des petits cartons qu'ils ont placés à l'intérieur d'une enveloppe dans la carte de Noël de leurs parents.
Étapes :
- Trouver des idées de beaux gestes en groupe;
- Choisir et écrire 5 beaux gestes sur des cartons;
- Fabrication de carte de Noël de type collage;
- Composer un texte à écrire dans la carte.
Temps prévu : 3 périodes
Traces qui ont appuyé ma réflexion pendant l'action :
- Journal de bord, incluant les effets observés;
- Photographies;
- Travaux des élèves (production écrite).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
liste_de_beaux_gestes_et_coupons.pdf | 1.95 Mo |
20161006_114339.jpg | 1.14 Mo |
message_pour_carte_personnes_agees.pdf | 404.23 Ko |
20161110_080836.jpg | 891.81 Ko |
travaux_deleves_reflexion_projet_beaux_gestes_.pdf | 2.25 Mo |
20161111_151022.jpg | 972.58 Ko |
20161130_140135.jpg | 1.21 Mo |