Aller au contenu principal
jan 19 2016

Contexte : 

Le projet que j'ai créé lors de mon stage 4, dans une classe de 6ème année, faisait office de projet synthèse pour un module de recherche sur l'humour ainsi que d'élément motivateur pour mes élèves. Effectivement, le manque de motivation pour les apprentissages quotidens d'une classe de 6e année se faisait grandement sentir. Effectivement, ce que qui les motivait vraiment était les projets à long terme dans lesquels ils pouvaient s'investir.  De ce fait, j'ai décidé de créer un projet d'envergure où les élèves ont dû faire en dyade, une présentation humoristique à l'aide des tablettes électroniques de la classe. 

Le projet : 

D'abord, les élèves ont fait l'exploration des applications sélectionnées pour le projet. Ensuite, ils ont choisi celles qu'ils désiraient utilisées pour créer leur montage. Ils ont aussi dû trouver des sources d'inspiration parmi les artistes vus lors du module de recherche et cerner un style d'humour qu'ils allaient utiliser pour leur présentation. Puis, les élèves ont fait une tempête d'idée et écrit leur scénario qui fût corrigé à la fin du projet. Finalement, ils ont créé leur montage dans lequel ils ont dû user des différentes techniques de communication orale vue lors des semaines précédentes. (Voir document en pièce jointe)

Résultat: 

Tout au long du projet, j'ai pu constater que les élèves étaient très motivés par la réalisation de leur présentation. Ils désiraient y travailler tous les jours et voulaient créer les scénarios qui seraient les plus drôles et les plus  impressionnants possible. Bref, grâce à ce projet, les élèves étaient motivés et investis dans leurs apprentissages. 

Documents
Fichier attaché Taille
presentation_humoristique.pdf 140.62 Ko
Cohorte