Aller au contenu principal

L’objectif principal de mon projet était de développer leur capacité de programmation. Pour ce faire, ils devaient maitriser des notions mathématiques qui étaient indispensables pour atteindre les bonnes distances ou les directions avec leur robot. Inévitablement, ils ont dû développer leur maitrise du EV3 qui est assez complexe en raison de son immense potentiel d’actions et du logiciel d'exploitation qui lui est rattaché. D’un point de vue général, les élèves ont dû travailler leur persévérance tout au long du PIC. La programmation reste majoritairement un exercice d’essais et d’erreurs à leur niveau, donc ils étaient constamment confrontés à des essais infructueux.

L’obstacle auquel j’ai du faire face principalement lors de ce projet touche à la gestion du matériel. Il est arrivé à plusieurs reprises que les robots ne fonctionnaient pas correctement ou qu’il manquait des pièces pour réaliser les constructions. De plus, plusieurs équipes ont eu de la difficulté pour enregistrer leur programme, ce qui a eu pour conséquence parfois d’effacer complètement les progrès qu’ils avaient réalisés à la séance suivante. L'autre élément problématique concernait le cahier de compétition que j'avais mis en place au début du projet. J'ai eu l'idée de le mettre disponible sur la plateforme «Google Classroom» pour que les élèves le modifient directement sur l'ordinateur, mais des problèmes de mise en page sont aussitôt apparus. J'ai donc décidé rapidement d'opter pour une version papier pour leur faciliter la tâche. 

Tout au long du projet, les élèves devaient compléter le carnet de compétition pour laisser des traces de leur démarche. Parmi les premières pages, on retrouvait les consignes générales de la compétition «First Lego League» concernant les détails des trois défis et les points qui leur étaient alloués. Par la suite, chacune des pages suivantes était dédiée à une séance. Ils devaient y noter leur objectif, les essaies/erreurs et les progrès réalisés à la fin de la journée. Le cahier m'a été très utile à la fin pour évaluer les équipes sur leur démarche, car le projet s'étalait sur plusieurs semaines, et j'ai pu me baser sur celui-ci conjointement aux résultats de la compétition pour attribuer une note finale équitable. 

 

* Pour ceux qui ne connaîtraient la compétition «First Lego League», il s'agit d'équipes qui conçoivent, construisent, programment et testent les robots autonomes en utilisant la technologie LEGO MINDSTORMS. Les robots sont conçus et programmés par des membres de l’équipe et doivent accomplir une série de missions au cours de matchs de 2½ minutes.» 

http://robotiquefirstquebec.org/fll/presentation-du-programme-fll/

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
carnet_de_competition_version_papier.docx 1.81 Mo
drqz4v4vwaa-cg-.jpg 162.21 Ko
Cohorte