Dans un contexte de classe favorisée, en dernière année du primaire, j’ai favorisé l’émergence de connaissances en géographie tout en pratiquant des stratégies pour la prise de notes et le maintien de l’attention en classe. Différents moyens et processus ont été pratiqués afin d’en connaitre davantage sur le monde et de se trouver des stratégies personnelles pour étudier, prendre des notes, verbaliser ses connaissances et transmettre celles-ci.
Élèves autour du monde - Projet d'intervention en contexte
Description du projet et observations du contexte
Les élèves de ma classe semblent avoir un intérêt marqué pour la géographie et les voyages. En effet, lors de discussions en grand groupe ou individuellement, la plupart des jeunes nous mentionnent qu’ils ont beaucoup voyagé avec leurs parents et même avec le programme scolaire. Effectivement, ceux-ci sont dans une concentration chant choral, ce qui les a fait voyager en Europe au cours de l’été 2016, dans le contexte d’une tournée des jeunes chanteurs. La majorité des élèves nous ont mentionné les pays qu’ils avaient visités, les endroits qu’ils avaient découverts et même des anecdotes de ces voyages. Ce fut une excellente conversation de groupe-classe en compagnie de mon enseignante associée et de moi-même puisque le voyage est une passion que nous partageons.
Généralement en début d’année, mon enseignante associée à l’habitude de revoir la carte du Canada puisqu’au fil des années, elle a remarqué que la géographie, la lecture d’une carte vierge et la mémorisation des éléments importants sur cette carte étaient très faibles. Après un exercice qui visait à remplir la carte du Canada, la classe ne fut pas exception aux observations habituelles de mon enseignante associée. À l’exception de deux élèves, la majorité de la classe a eu énormément de difficultés à indiquer quelques éléments tels que les provinces, les océans ou les capitales et même à définir le Canada des États-Unis. De plus, étant donné que les jeunes sont en sixième année et que l’année prochaine ils seront au secondaire, nous pratiquerons la prise de notes rapide et efficace. En effet, dans un objectif du projet, mais aussi pour la suite de leur scolarité, le volet français sera pratiqué dans différentes sphères de la prise de notes. Au mois de septembre, j’ai pu remarquer une grande faiblesse dans la rapidité de la prise de notes et dans la qualité de celles-ci. La marche du primaire vers le secondaire peut être très grande. C’est pourquoi je veux pratiquer et améliorer les stratégies de prises de notes, afin de les aider dans leur intégration scolaire post primaire.
Ces quelques lacunes m’ont donné l’envie d’explorer le monde, la géographie et l’histoire de quelques pays. Mon projet d’intervention en contexte visera non seulement l’appropriation ou l’approfondissement de compétences, mais aussi l’ouverture face au monde et aux cultures qui façonnent les pays qui forment notre monde. Le domaine de l’univers social, de l’éthique et culture religieuse ainsi que du français seront au centre des apprentissages de ce projet.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves seront amenés à s’ouvrir sur la diversité culturelle et à communiquer par écrit et oralement les informations pertinentes que ceux-ci auront trouvées. Dans une lignée logique, les élèves s’approprieront les caractéristiques de la carte du monde, des continents et des différentes façons de vivre dans chaque pays. En observant et en recherchant sur les médias (informatique, livre, revues, etc.), les élèves se choisiront respectivement un pays qu’ils parcourront afin de personnaliser un élève d’un autre pays dans une habileté d’écriture et d’une communication orale. En effet, chaque élève aura à mentionner le pays choisi, la situation économique, politique et sociale de ce pays, l’horaire de sa journée, les valeurs éducationnelles favorisées dans ce pays, des données surprenantes qu’ils ont découvertes dans leur recherche, etc.
Ce projet d’intervention en contexte visera l’évaluation en français : Écrire des textes variés et Communiquer oralement. Des observations en éthique et culture religieuse seront faites, plus particulièrement sur la compétence 3 : Pratiquer le dialogue. De plus, il est à mentionner que le domaine de l’univers social reste au centre de cette situation d’apprentissage et d’évaluation étant donné que la compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire est l’objectif de ce projet. Ces compétences sont tirées du Programme de formation de l’école québécoise, ainsi que de la Progression des apprentissages
Fichier attaché | Taille |
---|---|
planification_par_periode.docx | 122.71 Ko |