J’ai eu l’opportunité de réaliser mon dernier stage dans une classe de maternelle, et ce, dans la commission scolaire des Appalaches. Pour vous donner une petite idée de ma classe de stage, les enfants n’avaient pas de problème majeur avec la motricité fine ni avec la motricité globale. Ils aimaient se faire lire des histoires et adoraient les lectures interactives. Pour ce qui est des difficultés, quelques enfants avaient des difficultés langagières. Trois enfants étaient au CRDP. Il y avait un garçon côté 34. De plus, certains enfants étaient suivis par des orthophonistes. Ceux-ci avaient à leur disposition plusieurs ressources et ils étaient bien soutenus face à leur défi. Une autre difficulté que j’avais observé dans mon milieu et qui n’était pas aussi travaillée que les difficultés langagières était que plusieurs enfants n’étaient pas habiles à dénombrer jusqu’à dix.
De ce fait, pour mon projet PIC, je m’étais donné comme objectif de travailler les cinq principes de dénombrement. De plus, puisque les enfants adoraient jouer dehors et aimaient faire des activités pédagogiques hors des murs de l’école (chasse au trésor, causerie au parc, cueillette de feuilles d’automne pour un bricolage, etc.) j’avais décidé d’utiliser cet intérêt partagé par l’ensemble de la classe pour créer mon projet PIC. Celui-ci permettait donc de relier l’intérêt du plein air des enfants avec leur difficulté à dénombrer. Les enfants ont donc vécu diverses activités de dénombrement, et ce, dehors. Voici deux des activités qui étaient présentes pour le projet :
- Boules de neige (Je nommais ou montrais un chiffre et ils devaient faire le bon nombre de boules de neige.)
- Dénombrement des modules de jeux (Je posais des questions aux enfants en lien avec les modules de jeux. Ex. : Combien y a-t-il de marches d’escalier dans ce module ?)
Le projet a duré tout le mois de novembre et nous allions deux fois par semaine à l’extérieur pour travailler le dénombrement de différentes façons. Les enfants ont adoré le projet. Ils étaient toujours contents lorsque je leur disais qu’on allait s’amuser à dénombrer dehors.
Pour ce qui est des résultats, je n’ai pas vu une amélioration pour les enfants qui avaient de la facilité à dénombrer. Ils ont conservé cette facilité. Par contre, pour ceux qui avaient une petite difficulté, ils ont extrêmement cheminé ainsi qu’eux qui avaient une grande difficulté à dénombrer.
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