Mes observations
Les observations qui ont guidé ma réflexion pour la création de mon projet peuvent se regrouper par rapport à quatre différents aspects du contexte de mon stage.
Le milieu
Mon stage s’est déroulé dans une école en milieu plutôt favorisé. Le projet éducatif de l’école mise sur la responsabilisation et la rigueur. De plus, l’école accorde une grande importance à la lecture quotidienne.
Mes élèves
J’ai travaillé avec des élèves de première année pour qui l’élément d’apprentissage principal était la lecture et l’écriture. Bien sûr, ces élèves avaient besoin d’apprendre à lire, c’est-à-dire développer le décodage et la reconnaissance globale, mais ils avaient aussi besoin d’apprendre l’attitude de lecteur. De plus, le niveau de lecture était très varié d’un élève à l’autre.
Lors des périodes de lecture silencieuse, j’ai pu observer que les élèves manifestaient peu d’intérêt pour les livres. Il y avait beaucoup d’élèves passifs (en attente, tournent les pages rapidement) ou qui semblaient vouloir éviter la tâche (aller-retour à la bibliothèque, demandes fréquentes pour les toilettes, etc).
Mes élèves avaient donc besoin de situations motivantes pour travailler la lecture et l’écriture. De plus, certains élèves manifestent de la difficulté ou un refus de s’engager dans les apprentissages en général.
Pour l’ensemble des élèves, le comportement d’élève n’était pas tout à fait acquis (silence, attitude, respect des consignes). L’autonomie et l’autocontrôle étaient également à développer (bruit, de bouche, bavardage, gestion du matériel, attendre son tour, gestion des conflits et rapportage).
Mon enseignante associée et sa classe
À chaque année, mon enseignante associée met en place une adaptation des 5 au quotidien dans la classe, habituellement vers le mois de décembre. De plus, la planification se fait en équipe-niveau, donc en raison de la réalisation d’activités d’apprentissage communes il reste peu de temps pour intégrer d’autres activités.
Moi
Pour ma part, j’avais un défi de développement professionnel qui était d’afficher ma couleur d’enseignante et intégrer mes idées personnelles à la classe et mon enseignement. J’avais de l’intérêt pour la littérature jeunesse, pour le travail en atelier et pour les 5 au quotidien. J’avais aussi besoin de me donner des moyens de me libérer pour faire plus de différenciation.
Intention d’apprentissage
Favoriser l’intérêt et la motivation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et permettre à l’élève d’intégrer un comportement d’élève adéquat (responsabilisation, autonomie, autocontrôle et engagement).
Déroulement général
Ateliers
Le projet vise à intégrer à la routine de la classe des périodes d’ateliers en lecture et en écriture. Ces ateliers ont lieu en fin de journée, 3 jours par semaine et sont d’une durée d’environ 15 minutes. Cette routine correspond à la routine utilisée par mon enseignante associée pour réaliser les 3 au quotidien (adaptation). De plus, elle permet de ne pas trop amputer le temps prévu pour les activités communes (1re année). Les tâches des ateliers sont variées et permettent d’ancrer les attitudes nécessaires à la réalisation des 3 au quotidien. D’ailleurs, la dernière semaine du projet est dédiée à l’implantation plus formelle des ateliers 3 au quotidien.
Activités d’appréciation littéraire
Quelques activités d’appréciation littéraire peuvent se greffer au projet en cours de route. Par exemple, une activité d’initiation au cercle de lecture et un projet de création de livre en groupe.
Nature des traces disponibles
Afin de conserver des traces complètes et signifiantes, j’ai pris plusieurs photos et vidéos. Aussi, j’ai utilisé des grilles d’observations pour évaluer la manifestation des comportements attendus.
Observations saillantes
À travers l’évolution du projet, il est très impressionnant de constater l’évolution des élèves au niveau de l’engagement dans la tâche et de l’autonomie durant les ateliers. En effet, au départ, les élèves avaient de la difficulté à lire pendant 1 minute sans décocher alors qu’à la fin, ils parvenaient à lire un livre complet.
Mots-clés
Ateliers, lecture, autonomie, engagement