Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 1ère année. Dès les premières semaines, j'ai remarqué qu'il était difficile pour mes élèves de rester concentrés et assis correctement sur leur chaise durant plusieurs minutes. Ils se mettaient souvent à bouger, à jouer avec le dossier de leur chaise, à avancer, puis reculer, certains se tortillaient et optaient pour une mauvaise position d’écoute (mal assis), d’autres se mettaient à 2 pattes, puis se balançaient. Ces habitudes me distrayaient donc beaucoup de même que pour les autres élèves (en raison du bruit), mais elles étaient également propices de nuire à une écoute efficace des enseignements. L'objectif de mon PIC était donc de favoriser une écoute active et bénéfique des élèves, et ce en permettant aux élèves de bouger et de se dégourdir lorsqu'ils en ressentaient le besoin. En ce sens, afin de favoriser les apprentissages de mes élèves, et ce, en répondant au besoin présenté, j'ai mis en place des pauses actives dans ma classe. J'ai utilisé du matériel diversifié tels que des cartes bougeottes (animaux, éléments du cirque), des sites éducatifs sur la nutrition (Éducation Nutrition), des Just Dances, des cartes de yoga, etc. 

Mon objectif principal était d'instaurer, au minimum, une pause active par jour. Toutefois, je m'étais engagée à en faire de manière spontanée dès que je ressentais que les élèves en avaient besoin. En d’autres mots, une pause active planifiée par jour, mais possiblement plus qu’une non planifiée. 

Afin de documenter mon PIC, j'ai créé un outil abordant les émotions/sentiments/état d'esprit ressentis après une pause active. Les élèves avaient 3 options plus une case libre si leur ressentiment après une pause active ne figurait pas parmi les choix proposés (énervé, calme, surchargé/"explosif"). Dans cette case libre, les élèves devaient représenter leur état par un dessin. 

Les effets de ce PIC ont été très positifs. En effet, les pauses actives ont permis à mes élèves de se dépenser et de retrouver rapidement un état de concentration et de calme.

Cohorte