Aller au contenu principal

Résumé

Mon projet était de développer plus de moments d’échanges entre les différents enfants de la classe, mais aussi avec moi. J’observais depuis le début du stage que les enfants de mon groupe avaient un énorme besoin de parler, mais surtout d’être écoutés. Ils voulaient constamment ajouter un commentaire lors des causeries, ils me partageaient plusieurs histoires personnelles à tout moment de la journée, ils levaient la main pour ajouter quelque chose à la discussion alors que j’ai mentionné que je prenais deux dernières mains, ils étaient déçus lorsque j’arrêtais la causerie et ils parlaient avec les autres enfants dès qu’ils en avaient la chance, malgré une consigne contraire. De plus, c’est important pour moi que les enfants puissent se sentir écoutés et qu’ils apprennent à bien s’exprimer.

J'ai donc créé de nouveaux moments dans la journée permettant aux enfants de parler, mais aussi de se faire écouter par les autres enfants de la classe. 

 

Intention d’intervention

Mon intention était d’augmenter le temps d’écoute dont bénéficie chaque enfant de la classe.

Besoin : parler et être écouté

Domaine et compétence, axe de développement et composante : langagier, communiquer à l’oral et à l’écrit, langage oral, interagir verbalement et non verbalement.

Mon intention vient aussi chercher le développement affectif et social de l’enfant. En discutant avec moi, donc avec mes questions et mes ajouts dans la discussion, les enfants apprennent à se connaitre, développent des compétences langagières et des compétences sur l’identification des émotions. De plus, ils apprennent les bases de la communication qui leur sera toujours utile dans la société. 

 

Les traces que j'ai sont:

- vidéos

- photos

- notes d'observations (car je suis au préscolaire)

- mes impressions 

Cohorte