Portrait de classe:
J'ai fait mon stage dans une classe de maternelle de 20 élèves faisant partie d'une école de milieu favorisé.
Problème observé:
Au début de l'année, j'ai tout de suite remarqué que les élèves avaient de la difficulté à vivre ensemble. Ils vivaient beaucoup de conflits entre eux quotidiennement. Ces conflits survenaient principalement lorsque les élèves étaient à proximité comme au coin rassemblement, lors des jeux libres ou dans le rang. Les élèves réagissaient physiquement envers leurs camarades. Ils se poussaient, se mordaient, se pinçaient, etc.
Le but du projet:
Le but de mon projet était donc d'améliorer le vivre-ensemble dans la classe en favorisant la coopération entre les élèves. Je voulais que les élèves apprennent à respecter les autres et leur espace, à cohabiter dans la classe et dans l'école. Pour atteindre mon objectif, je visais principalement la compétence 2 (affirmer sa personnalité) et la compétence 3 (Interagir de façon harmonieuse avec les autres).
Le projet:
Je me suis servie de la fête de Noël afin de motiver les élèves à participer au projet.
Le premier décembre, les élèves ont reçu un message du Père-Noël demandant leur aide afin de résoudre des problèmes survenus à la fabrique de jouets. Les élèves devaient décider en grand-groupe, s'il acceptait d'aider le Père-Noël et pourquoi. Nous avons ensuite abordé l'importance de s'entraider et de travailler en équipe afin d'introduire le projet.
Dans les jours qui suivirent, les élèves reçurent d’autres messages leur expliquant les problèmes à résoudre. Les élèves devaient travailler en équipe de quatre afin de trouver des solutions. À titre d’exemple, l’une des activités, a été de recoller les morceaux de lettres d’enfants qui avaient été déchirées par les lutins. Les élèves devaient réaliser un casse-tête en s’assurant que tout le monde participe. L’important était que les élèves travaillent en coopération. Pendant l’activité, je circulais afin d’aider les élèves à travailler en équipe, je leur posais des questions sur leur façon de travailler. J’aidais à résoudre certains conflits lorsque nécessaire. Ensuite, nous faisions un retour en grand groupe afin de discuter du déroulement de l’activité dans les différentes équipes et finalement, je les questionnais sur l’importance et les avantages de travailler ensemble.
Tout au long du projet, les élèves ont travaillé la gestion de conflit en apprenant à s’exprimer oralement et en faisant appel à un adulte lorsque la situation est trop problématique. Le but du projet, n’était pas de résoudre le problème suggéré par le Père-Noël, mais bien de développer les aptitudes sociales des élèves et le lien entre eux afin de favoriser une bonne cohésion de groupe.