Les problèmes observés sur le contexte de la classes (mes observations)
J’ai réalisé mon quatrième stage dans une école assez favorisée auprès de 24 élèves de troisième année. Dans cette classe, je peux affirmer que la littérature occupe une bien grande place. Les élèves y portent un intérêt particulier, ils prennent au sérieux les moments de la journée dédiés à la lecture personnelle et adorent se rendre à la bibliothèque afin de se dénicher de nouveaux livres. Cependant, au fil de mes observations, j’ai noté que la grande majorité des élèves concentrait leur lecture uniquement sur les livres de type mangas et bandes dessinées. Un matin, j’ai pris le temps de compter le nombre d’élèves lisant autre chose que ces deux genres littéraires, j’ai été surprise de constater que seulement quatre élèves étant en pleine lecture d’un album ou d’un petit roman. C’est avoir qu’il m’est venu une idée.
Réflexion qui a conduit à mettre en œuvre mon projet
Afin de pousser les élèves à avoir une plus grande ouverture sur tous les genres littéraires qui s’offrent à eux, j’ai eu l’idée d’intégrer un cercle de lecture dans notre routine hebdomadaire. Puisque je suis enchantée par le fait que les élèves s’intéressent grandement à la lecture, j’ai voulu profiter de cet intérêt pour leur donner le désir de s’intéresser davantage à l’univers de la littérature jeunesse. Ainsi, le but principal de mon cercle de lecture est tout d’abord de donner le goût à mes élèves de lire, non seulement, plus de livres, mais aussi de découvrir d’autres genres littéraires.
Présentation du projet : « Notre cercle de lecture »
Pour vous mettre en contexte, je vais expliquer brièvement en quoi consiste mon projet en général. Durant la semaine, mes élèves sont invités (sur une base volontaire) à inscrire sur un morceau de papier le titre du livre qu’ils sont présentement en train de lire et à déposer ce dernier dans la boîte « Notre cercle de lecture ». C’est le vendredi qu’a lieu notre cercle de lecture et c’est à ce moment que je pige dans la boîte pour déterminer l’ordre dans lequel chaque élève va effectuer la présentation de son livre. Évidemment, puisque je veux que les élèves associent la lecture au calme et à la tranquillité d’esprit que cela me procure, je commence chaque cercle de lecture avec un moment de méditation. Chaque élève est installé au sol sur une couverture qu’il a apportée de la maison, je tamise les lumières et mets une musique relaxante, l’élève n’a qu’à se concentrer sur sa respiration. Après quelques minutes, j'invite les élèves à ouvrir les yeux afin de commencer les présentations. Ainsi, vous comprendrez que les présentations de livres sont simplement dans le but de promouvoir les livres lus par ces derniers et non pas pour une évaluation quelconque. Après sa présentation, l'élève est invité à partager son livre avec les membres de la classe. Lorsqu’il y a plusieurs élèves désirant lire le livre en question, nous effectuons une pige afin de déterminer qui pourra le lire en premier.
Il est à noter qu’avant l’intégration du cercle de lecture, j’ai travaillé le développement des habiletés en lecture avec la présentation de stratégies à utiliser afin d’être un lecteur actif. Sur certaines photos, vous pourrez observer que les élèves ont inséré des « Post-its » dans leur livre. Cela est en lien direct avec les stratégies que je leur ai appris. Chaque couleur de « Post-it » représente un moment dans l’histoire où l’élève a été actif dans sa lecture.
Voici une brève présentation des couleurs :
Lorsque l'élève utilise un « Post-it » ...
- bleu, c'est pour illustrer un moment qu'il a trouvé drôle dans l'histoire;
- rose, c'est pour illustrer le moment qu'il a préféré dans l'histoire;
- jaune, c'est pour illustrer un moment qui l'a supris dans le livre;
- vert, c'est pour illustrer un moment qu'il trouve important dans son livre;
- et orange, c'est pour illustrer un moment qui l'a mélangé;
Évidemment, lors de la présentation de leur livre, les élèves doivent prendre le temps de parler des « Post-its »·qu'ils ont utilisés.
La nature des traces disponibles
Vous pourrez observer les images illustrant mon cercle de lecture afin d’avoir une meilleure idée de la période en général.
De plus, j'ai pris le temps de tenir un cahier de notes comportant:
- Mes observations avant le commencement de mon cercle de lecture
- Mes notes suite à chaque cercle de lecture
- Les observations et les suggestions de mon enseignante associée
- Une vidéo réalisée par mon enseignante associée dans laquelle les élèves me remercient pour ce projet.
- Des photos durant le cercle de lecture.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
12546019_10153146231161580_216245596_o.jpg | 157.03 Ko |
12556999_10153146231206580_1841479622_o.jpg | 131.44 Ko |
12557012_10153146231446580_1761839359_o.jpg | 157.88 Ko |
12562949_10153146231246580_1860681999_o.jpg | 202.64 Ko |
12591892_10153146231146580_1673815811_o.jpg | 152.43 Ko |
12596541_10153146231221580_1184834082_o.jpg | 199.81 Ko |
12596989_10153146231601580_474382697_o.jpg | 127.85 Ko |