Le contexte de ma classe.
Mon dernier stage s’est déroulé au premier cycle dans une classe de 1re année. Au niveau académique, les élèves étaient majoritairement faibles et peu motivés à apprendre. Ayant de grandes difficultés dans les apprentissages de bases, tels que l’alphabet et les syllabes, il était donc très difficile pour eux d’essayer de lire des mots ou encore d’en écrire. Leurs grandes faiblesses les décourageaient rapidement et ils baissaient les bras facilement. De plus, la majorité de ceux-ci ne voyaient pas l’école d’une façon très positive. Ils n’étaient pas intéressés par la matière et manquaient énormément de motivation.
Dès le début de mon stage, j’ai rapidement remarqué les difficultés des élèves et le climat de classe. J’ai donc décidé d’intégrer un projet dans lequel ils pourraient apprendre sans en avoir l’impression. Ils devaient avoir le sentiment qu’ils étaient maîtres de ce projet. Effectivement, c’est souvent la clé du succès avec les élèves de tous les niveaux à mon avis
Le projet en résumé.
À l’aide de l’application book creator, les élèves ont donc créé un livre commun. Il y avait donc un seul livre pour toute la classe. Chaque élève a eu la chance de s’exprimer et de faire valoir ses idées par des dessins, des mots étiquettes qu’ils ont écrits, et des discussions de groupe et du travail d’équipe (5 élèves). Par la suite, à l’aide de toutes les idées recueillies, ils ont formé une histoire en y intégrant le plus d’idées possible. Pour la conception du livre, la classe a été divisée en 4 équipes et chacune d’entre elles avait une partie de l’histoire qui leur était décernée. Ils devaient donc faire les illustrations de leur partie de l’histoire. Finalement, tous les élèves, sans exception, ont écrit des mots de l’histoire dans le livre, ajouté les couleurs pour le mettre à leurs goûts et ensuite signé leur œuvre à la page des autographes.
Finalement, une option nous permettait également d’enregistrer nos voix. Les élèves ont donc été enregistrés pendant la lecture du livre. Le résultat final du livre présente donc des traces écrites, auditives ainsi que des dessins.
Les traces que j’ai recueillies.
J’ai recueilli les feuilles contenant les mots étiquettes qu’ils ont écrits. (en lien avec les idées de leur histoire)
Tous les dessins pour illustrer le livre.
Grilles de participation. (Car la motivation et la participation étaient de grands objectifs dans ce projet.)
Des photos lorsque les élèves étaient au travail.
Une copie papier du livre final.
La conclusion.
Finalement le projet a permis aux élèves de pratiquer la lecture et l’écriture dans le plaisir. Ils avaient le « contrôle » du projet ce qui a mené à un travail qui leur ressemble et qui les rend fiers. Tout au long de ce projet, le vivre ensemble a été présent par l’écoute, le respect des idées et des opinions des autres. De plus, l’entraide et le soutien on fait que l’apprendre ensemble était à sa plus value. Par exemple, ce n’est pas moi qui aidais un élève au tableau à écrire un mot, mais les autres élèves de la classe.
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