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jan 18 2016

Mon Expo-Science

  • Marie-Anne Tremblay

Contexte de la classe :

Plusieurs raisons m’ont amenée à vouloir mettre sur pied avec mes élèves une journée Expo-Science. Premièrement, mon enseignante travaille avec très peu de matériel déjà préparé. Par exemple, en science, elle n’a pas de manuel ni de cahier d’activité, mais travaille plutôt par projet. Avec son encouragement, j’ai donc opté pour un projet multidisciplinaire sous forme de projet de vulgarisation d’un concept de la progression des apprentissages en science et technologie. De plus, les résultats de mes élèves à un questionnaire que je leur ai fait remplir en début d’année révélaient beaucoup d’intérêt de leur part pour les projets et surtout pour les sciences.

Des conversations avec mon enseignante faisaient ressortir le besoin de trouver une façon d’aider mes élèves à se doter de méthodes de travail efficaces notamment, en ce qui a trait à la recherche et à l’organisation de l’information, à la planification et à l’écriture d’un texte ainsi qu’à la vulgarisation et à la présentation de l’information recueillie. Finalement, comme mes élèves sont en 6e année et que le secondaire arrive à grands pas, l’observation de ma classe m’a vite permis de constater qu’en plus de l’importance de les amener à se munir de bonnes méthodes de travail, mes élèves devaient aussi grandement travailler leur autonomie en tant qu’élèves.

 

Étapes du projet :

-Choix du sujet (parmi une liste de thèmes)

-Présentation et explication du projet

  • Attentes
  • Documentation
  • Informations importantes
  • Voir documents en pièces jointes

-Recherche documentaire :

  • Recherche à la bibliothèque
  • Recherche informatique : Prendre une période afin d’expliquer aux élèves la façon de faire de la recherche sur internet. (voir le document en pièce jointe)
  • Entrevue scientifique : vérification des connaissances acquises des élèves et redirections des élèves en cas de besoin.

-Rédaction d’un rapport écrit :

  • Écriture du rapport écrit à la main à des fins d’évaluation en français.
  • Rédaction à l’ordinateur

 

-Planification du projet d’expo-science : Rédaction d’un plan

  • Matériel
  • Étape
  • Ébauche du projet

-Fabrication des affiches, des dépliants, des maquettes, des jeux-questionnaires, etc. (Photos disponibles)

  • En classe
  • À la maison

-Journée de présentation des projets d’expo-science aux élèves de l’école.

  • Chaque classe était invitée à se choisir une heure de visite lors de la journée Expo-Science.
  • Chaque élève était installé à son kiosque prêt à accueillir des visiteurs et à leur présenter son sujet.

 

Fait saillant :

En début de projet, nous avions fait des prédictions sur le résultat des projets de nos élèves, sur leur autonomie dans le projet, les efforts fournis, etc. Pour la plupart, nous n’avions pas eu tort. Effectivement, dans ma classe de stage, c’était généralement les mêmes qui s’impliquaient, qui s’appliquaient ou qui réussissaient bien. En d’autres mots, nous connaissions tout de même bien nos élèves et nous avions déjà une bonne idée du travail de chacun. Cependant, deux élèves nous ont complètement étonnés, nous ne nous attendions pas du tout, mais pas du tout au magnifique résultat auquel ils sont parvenus tous les deux.

 

Traces disponibles :

Pour effectuer ce travail, je dispose d’un très grand nombre de traces. Par exemple, j’ai en main des entrevues, des grilles d’évaluation, des grilles d’observation, les plans détaillés des projets des élèves, de photos, les textes écrits des élèves, (à la main et à l’ordinateur)  etc. De plus, je peux avoir facilement accès à mon enseignante associée et à mes élèves de stage.

Cohorte