Aller au contenu principal
jan 16 2014

Mon défi lecture!

  • Caroline Robitaille

Problèmes observés sur le contexte de la classe

  • J’étais dans une classe de troisième année.
  • Il y avait autant de garçons que de filles.
  • L’orthopédagogue de mon école travaillait beaucoup la fluidité en lecture, avec les élèves de mon niveau.
  • Les élèves qui avaient moins de difficulté en vitesse de lecture travaillaient peu la fluidité en classe.

 

Ma réflexion

J’ai remarqué que seulement les élèves sélectionnés par l’orthopédagogue de mon école travaillaient la rapidité en lecture. Cependant, lors de certaines activités en classe, j’ai remarqué que plusieurs élèves devaient travailler leur vitesse en lecture. Je voulais donc travailler la fluidité en lecture avec tous les élèves de la classe, pour que tous puissent s’améliorer. J’ai cependant remarqué que certains élèves ne comprenaient pas ce qu’ils lisaient, alors que d’autres avaient déjà une bonne vitesse de lecture. Comme la fluidité en lecture comprend la compréhension, la vitesse et l’intonation, j’ai décidé de faire des ateliers en lecture, selon leur niveau.

 

Mon projet ( Mon défi lecture!)

Intention : Améliorer la fluidité en lecture chez les élèves.

 

Étapes : J’ai commencé par diviser les élèves en trois groupes (compréhension, vitesse et intonation). J’ai ensuite préparé différents ateliers, selon les besoins des élèves. Pour la compréhension, les élèves devaient lire différents textes et répondre aux questions (avec une progression dans les ateliers). Pour la vitesse en lecture, les élèves réalisaient des activités de surlecture. En ce qui concerne l’intonation, les élèves étaient des journalistes et ils devaient pratiquer des textes en exagérant la ponctuation.

 

Nature des traces disponibles

  • Les journaux de bord
  • Les activités réalisées par les élèves
  • Des photos
  • Des vidéos

 

Observations saillantes

J’ai remarqué des changements chez les élèves. Par exemple, pour ceux qui devaient travailler la compréhension de textes, j’ai remarqué que même s’il s’agissait des mêmes questions que lors du premier exercice, lorsque je plaçais ces questions à la fin complètement de l’activité, les élèves avaient plus de difficulté à répondre. Par la suite, j’ai également réalisé que je devais constamment réajuster mes activités. Parfois, je devais rallonger l’activité d’une équipe, puisqu’elle terminait toujours avant les autres. J’ai également dû ajuster les exercices, puisque certains m’inscrivaient qu’elles étaient trop faciles, ou trop difficiles. Bref, tout au long de ce projet, j’ai réalisé que je devais constamment m’ajuster.

Finalement, j’ai remarqué que beaucoup d’élèves se sont améliorés, autant en vitesse de lecture qu’en intonation. Je suis cependant consciente que les élèves peuvent encore s’améliorer, puisque Mon défi lecture! n’a pas de fin en soi... on peut toujours continuer le travail en fluidité en lecture, à l’aide de différentes activités!

 

Mots clés

Fluidité en lecture, ateliers, compréhension, vitesse, intonation

Cohorte