Contexte: 2e année, milieu aisé, 24 élèves
Dès ma première semaine de stage, j'ai remarqué que plusieurs élèves avaient des difficultés en lecture (fluidité, décodage). De plus, aucun coin lecture n'était présent dans la classe. L'enseignante faisait lire les élèves dans un manuel de lecture et ils devaient lire une page par jour en devoir. J'ai tout de suite été interpellée, car pour moi, la littérature jeunesse est un incontournable. De plus, la lecture et essentielle à la réussite scolaire selon moi. Aussi, pour pouvoir lire, il faut avoir le goût avant tout. Dès la deuxième semaine, j'ai donc commencé à installer un coin lecture. Au début, j'ai seulement commencé par faire des lectures d'albums aux élèves, puis je réservais environ 20 minutes par jour pour de la lecture à soi avec les livres du coin lecture. Au début, les élèves ne restaient pas concentrés longtemps, mais au fur et à mesure, les périodes de lectures étaient beaucoup plus efficaces. J'ai eu la chance de recevoir un message d'une maman me disant qu'elle était très contente, car son garçon n'arrêtait pas de lui parler des livres du coin lecture de sa classe, alors qu'en début d'année, les livres ne l'intéressaient pas du tout. J'ai ensuite donné des cartes de lecture (un poinçon pour chaque livre lu et raconté) et un diplôme leur était remis lorsqu'ils avaient 12 poinçons. Le coeur de mon projet a été la création de leur propre livre sur le thème de l'Halloween.
Description du projet:
-Installation du coin lecture (tapis, ciel de lit, chaise, présentoir, livres de contes)
-Une lecture d’album par semaine en groupe dans le coin lecture avec les dés des réactions
-Carton de beaux mots
-Une promotion de livre par semaine
-Des réactions de temps à autres par petits messages dans le casier postal (titre du livre et pourquoi tu l’as aimé)
-Lecture avec les grands de 5e année (une fois par semaine)
-Périodes de lecture à soi pendant environ 20 minutes par jour
-Cartes de lecture : un poinçon à chaque fois qu’ils terminent un livre (je pose des questions)
-Création de son propre livre (histoire d’Halloween qui fait peur)
-Présentations et lecture de leurs livres dans le coin lecture
Mon objectif: donner le goût de la lecture aux élèves
Pour les élèves:
-Acquérir de l’assurance (fluidité, compréhension, stratégies) en lecture
-Rendre les élèves plus confiants en lecture, estime de soi
-Donner de bonnes stratégies de lecture
-Domaine ciblé : français (lecture et écriture)
Mes traces:
-grilles d'observations pour chacun des élèves (apprentissage et comportement + et -)
-leur livre d'Halloween avec la grille d'évaluation, leur plan, leur brouillon, etc.
-les livres lus et les dés des réactions
-mon cahier de planifications
Mots-clés: goût de la lecture, , littérature jeunesse, création d'un livre, coin lecture, intérêt pour la lecture