Aller au contenu principal
jan 18 2016

Ce projet s'est inséré dans un mon imaginaire et stimulant pour mes enfants du préscolaire. Tôt, en début d'année, ils ont fait la rencontre d'Hugo, un ourson magique, qui avait l'immense pouvoir de voyager à travers les livres. Il se transformait, parfois, en courageux chevaliers, en effroyable dragon et même, d'autres fois, en jolie princesse pour le plaisir de ses lecteurs! Malheureusement, Hugo a fait la rencontre d'un méchante sorcière, prénommée Agatha. Jalouse de son pouvoir, elle lui a jeté un mauvais sort. Hugo ne pouvant plus voyager à travers les livres et en ayant perdu tout son amour de la lecture, il a demandé l'aide de mes petits cocos! Enchanté ils ont accepté les 5 missions d'Hugo. Chacune, redonnant un peu plus d'amour pour la lecture à Hugo, ont permis, à la toute fin de ce projet, de contrer le mauvais sort. Hugo a retrouvé son amour pour la lecture et mes petits aussi! Ce fût une belle aventure! 

__________________________________________________________________________________________________________

Dès le début de mon stage, j’ai constaté que les moyens mis en place pour favoriser l’éveil à la lecture étaient, certes, insuffisants, si l’on considère la place prépondérante que doit avoir la littérature au préscolaire.

Le coin lecture, quasi inexistant, ne mettait point en valeur les livres de la classe. Il est à noté que la majorité d’entre eux n’étaient tout simplement pas accessibles pour les élèves compte tenu de la hauteur des présentoirs. D’ailleurs, ces derniers résumaient littéralement l’aménagement du coin lecture.

Les moments alloués à la lecture d’un album étaient souvent mis aux oubliettes. Le temps consacré aux autres activités empiétait régulièrement sur ceux-ci.

Lors de mes premières prises en charge, j’ai rapidement ressenti le malaise qui envahissait mes élèves, lorsque je leur proposais de prendre un livre, durant  les moments de transition. D’un regard interrogateur, plusieurs me demandaient ce qu'ils devaient faire puisqu’ils ne savaient pas lire!

 De plus, lors des périodes de bibliothèque, j’ai observé que les enfants avaient de la difficulté à choisir un livre. Nombreux étaient ceux qui circulaient dans les allées ne sachant trop quoi faire ni où regarder.

En partageant mes observations à mon enseignante associée, cette dernière m’a confirmé qu’elle souhaitait accorder une plus grande place à la littérature dans son enseignement et, par le fait même, qu’elle serait heureuse que mon projet porte sur la lecture.

De ce fait, c’est de là qu’est né mon projet intégrateur : Mon amour de la lecture.

L’objectif de ce projet était donc de promouvoir l’éveil de la lecture. Plus précisément, il avait pour but de développer le goût de la lecture chez mes élèves.

Pour y arriver, je tenais à créer un projet significatif qui permettrait l’engagement de chacun de mes élèves. C’est à ce moment que l’idée d’Hugo l’ourson magique m’est venue afin de créer un monde imaginaire et intriguant, non loin de la littérature.

Aujourd’hui, photos, vidéos et traces écrites sont là pour montrer le chemin parcouru par mes élèves.

Tout au long de ce projet, j'ai constaté que les élèves démontraient progressivement un plus grand intérêt envers la lecture. Par exemple, lors des périodes de jeux libres, certains choisissaient volontairement le coin lecture, ce qui n’était jamais arrivé en début d’année. Aussi, lors des périodes de bibliothèque, la majorité des élèves avait plus de facilité à choisir un livre. Vers la fin du stage, ils étaient également capables de nommer s’ils avaient aimé ou non un album et, surtout, de mentionner pourquoi.

En résumé, mes élèves ont certainement développé de l’intérêt pour la lecture et cela s'est démontré de plusieurs façons.

 

Documents
Fichier attaché Taille
mon_amour_de_la_lecture.docx 13.96 Ko
Cohorte