Aller au contenu principal
jan 20 2016

Contexte de classe et observations

 

Tout d'abord, j'étais dans une classe de première année du premier cycle, à l'école Escalade. Les élèves qui composent cette école sont généralement dans la classe moyenne. Ensuite, je crois qu'il est important de mentionner que les élèves de ma classe de stage écrivaient dès le début de l'année scolaire. Évidemment, c'était de l'écriture provisoire, car les élèves ne connaissaient que peu de choses sur l'écriture et ils écrivaient aux sons. De plus, aucun manuel n'était utilisé pour faire du français.

Alors, concernant l'écriture et la lecture, j'avais remarqué que les élèves étaient à des niveaux différents. Certains étaient très avancés, plusieurs étaient dans la moyenne et d'autres étaient plus faibles. Les élèves qui étaient dans la moyenne et ceux qui étaient plus avancés écrivaient à l'aide des sons qu'ils connaissaient. Je retrouvais alors tous les sons dans leurs mots (ou presque pour ceux dans la moyenne), mais ces mots n'étaient  pas nécessairement bien orthographiés (ex.: chapo=chapeau). Concernant ceux qui étaient plus faibles, je ne retrouvais pas tous les sons dans les mots qu'ils écrivaient. Ces derniers devaient être accompagnés (Je l'ai aidais à étirer les mots) pour qu'ils réussissent à décortiquer tous les sons de leurs mots. De plus, certains sons étaient encore méconnus de ces enfants.

Il est également important de mentionner que tous les élèves avaient des mots-étiquettes différents à apprendre chaque semaine au début de l'année étant donné que c’était eux-mêmes qui choisissaient leurs mots à apprendre. L'abécédaire était parfait pour y accueillir les mots-étiquettes de chaque enfant ainsi que les autres mots qu'ils étaient capables d'écrire aux sons.

Plusieurs élèves m'avaient également demandé l'orthographe de certains mots. Ils voulaient savoir comment faire pour trouver la bonne orthographe d'un mot. De plus, ils m'avaient également vue chercher certains mots dans le dictionnaire et m'ont questionnée par rapport à ce dernier (ex.: qu'est-ce que c'est? à quoi sert-il? comment fonctionne-t-il? etc.).

Bref, pour toutes ses raisons, je désirais mettre en place un outil pour faire avancer les élèves à leur rythme.

 

Intention

Mon intention était de permettre aux élèves d'aller à leur propre rythme et dans leur propre intérêt pour ainsi créer un abécédaire avec des mots qui sont à leur mesure. Je souhaitais que les élèves utilisent cet outil pour écrire des textes et donc chercher des mots qu'ils utilisent fréquemment et qu'ils savent écrire aux sons pour en arriver à bien les orthographier.

 

Le PIC

Il s'agissait ici de faire concevoir aux élèves un abécédaire personnel. On retrouvait, dans cet abécédaire, une page pour chacune des lettres (avec trottoirs vides) ainsi qu'un index avec les lettres de l'alphabet. Les élèves pouvaient alors retrouver facilement chacune des lettres. De plus, on retrouvait le son (raconte-moi les sons) dans le haut de la page de chaque lettre (pour aider l'élève) ainsi que la lettre majuscule et la lettre minuscule. On retrouvait également un petit carré à côté du trottoir pour que l'élève puisse imager le mot s'il le désirait. Lorsqu'un élève savait écrire un mot à l'aide des sons, je lui écrivais alors correctement le mot pour qu'il puisse l'insérer dans son abécédaire. Étant donné que je me basais sur les différentes situations d'écriture pour choisir ces mots, j'étais certaine que les mots présents dans l'abécédaire étaient des mots que l'élève utilisait régulièrement. Ensuite, concernant les moments pour insérer les mots des élèves dans leur abécédaire, cela pouvait être durant les périodes d'écriture ou lorsque nous insérions les mots fréquents en grand groupe.

 

Les observations saillantes

 

Tout au long de la mise en place de l'abécédaire, j'ai pu remarquer que les élèves étaient motivés à aller écrire des mots dans leur abécédaire. Notamment, ils venaient me voir (hors des moments prévus à cet effet) avec certains mots qu'ils avaient écrits et me demandaient s'ils pouvaient les insérer dans leur abécédaire. J'avais l'impression que plus il y avait de mots dans leur abécédaire, plus ils étaient contents.

J'ai remarqué également l'importance de vérifier souvent l'abécédaire pour y corriger les mots des élèves lorsque nous les écrivions en grand groupe, car certains élèves faisaient des erreurs d'orthographe même si le mot était écrit correctement au tableau ou sur une feuille.

Je dois dire aussi que de mettre un abécédaire en place prend du temps, surtout si les élèves n'y mettent pas tous les mêmes mots. Je croyais que cela serait plus rapide et que j'aurais plus de temps durant mon stage pour l'utiliser. Malheureusement, cela prend du temps pour intégrer une quantité suffisante de mots, alors seulement 2 élèves avaient commencé à utiliser l'abécédaire comme outil à l'écriture vers la fin de mon stage. Heureusement, mon enseignante associée continue d'utiliser l'abécédaire dans sa classe, alors les élèves pourront maintenant l'utiliser davantage.

Je me suis également rendue compte que certains élèves n'étaient pas rendus à utiliser l'abécédaire. Ces élèves avaient de la difficulté à trouver les premiers sons de certains mots, alors ils n'étaient pas capables de trouver des mots dans leur abécédaire. Ils pourront alors l'utiliser plus tard dans leur année scolaire. Par contre, ces élèves écrivaient tout de même les mots fréquents dans leur abécédaire.

 

 

Nature des traces disponibles

 

Concernant la nature des traces que j'ai recueillies, on retrouve:

  •  Mes notes d'observations des élèves.
  •  Des exemples de textes qui montrent les différents niveaux d'écriture des élèves.
  • Des photos des abécédaires des élèves.
  • Une grille avec les élèves qui utilisaient le dictionnaire.
Documents
Fichier attaché Taille
photo_1.jpg 90.27 Ko
photo_2.jpg 57.49 Ko
photo_3.jpg 90.82 Ko
photo_4.jpg 42.27 Ko
photo_5.jpg 93.91 Ko
photo_6.jpg 62.5 Ko
Cohorte