Mise en contexte : Dans le cadre de mon stage 4 en deuxième année, j'ai rapidement réalisé que la grande majorité des élèves étaient peu autonomes. Ceux-ci se référaient constamment à l'adulte, et ce, même si les informations étaient clairement indiquées au tableau et qu'elles avaient préalablement été nommées. Plusieurs avaient de la difficulté à se mettre à la tâche et se décourageaient rapidement s'il n'y avait pas d'adulte à leur côté, ce qui représentait un réel défi, car il était difficile de venir en aide à tous les élèves en même temps. Certains élèves refusaient de faire les travaux par manque d'intérêt et entrainaient les autres dans leur décision. De l'autre côté, je trouvais redondant et peu motivant pour les élèves plus performants de toujours s'installer en lecture lorsqu'ils terminaient leurs travaux.
Pistes de solution : J'ai décidé de mettre en place le plan de travail pour amener les élèves à être plus autonomes dans les tâches à effectuer (feuille sous forme de liste à cocher qu'ils avaient tous dans leur cahier). Pour tenter de répondre au manque de motivation, j'ai également mis en place les projets personnels au sein de la classe. Ceux-ci faisaient partie du plan de travail et les élèves étaient libres d'avancer (dans l'ordre qu'ils le souhaitaient) les pages de mathématiques, de français et leur projet au courant de la semaine. Avec l'aide des élèves, nous avons réalisé une liste de projets possibles d'effectuer et ceux-ci ont en ont choisi chacun un. Ils ont réalisé un plan où ils étaient responsables de m'indiquer le matériel nécessaire à la réalisation, les étapes du projet, l'échéancier, le public cible, etc. Évidemment, l'amorce des projets a demandé plus d'accompagnement de ma part, mais une fois lancés, les élèves étaient assez autonomes dans la tâche.
Résultats : J'ai vu une amélioration dans le nombre de questions posées sur le travail à effectuer (Qu'est-ce que je dois faire lorsque j'ai terminé?). Les élèves se référaient davantage à leur plan de travail et avançaient souvent leur projet personnel de manière autonome. Certains réalisaient les pages de mathématique et de français plus rapidement qu'à l'habitude et de manière plus appliquée afin de pouvoir avancer leur projet par la suite. Quelques élèves ont pu terminer, présenter leur projet et penser au prochain qu'ils souhaitaient réaliser avant la fin de mon stage, ce qui démontre un certain intérêt de leur part.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Exemple du plan de travail.pdf | 415.1 Ko |
Liste d'idées projets personnels_0.pdf | 41.58 Ko |