Aller au contenu principal

Description de mon PIC

Contexte de la classe et les besoins des élèves:

J’avais une belle classe de stage en 2e année, avec des élèves attachants et une enseignante associée qui était toujours à l’écoute des besoins de chacun. C’était tous de bons élèves avec des forces et des défis qui les rendaient uniques. Toutefois, dès le début de mon stage, j’ai remarqué que le vivre-ensemble était plus difficile dans la classe lorsque tous les élèves étaient réunis. De manière générale, il était plus complexe pour les élèves de gérer leurs conflits, les gestes et les paroles qu’ils utilisaient les uns envers les autres n’étaient pas adéquats, le respect des autres était difficile, il y avait beaucoup de chicanes, plusieurs habiletés sociales n’étaient pas acquises, les règles de vie n’étaient pas toujours respectées, puis les élèves avaient de la difficulté à attendre leur tour et lever la main pour parler. Par exemple, un élève d’une autre classe faisait des bruits, des sons et des mouvements involontaires fréquemment. Plusieurs élèves l’imitaient et riaient de lui, donc nous avons dû faire une intervention. Dans le rang, si un élève en accrochait un autre sans faire exprès, il était fréquent que celui qui s’était fait bousculer le pousse à son tour et lui crie après. Un autre exemple est que lorsqu’une personne parlait en classe, que ce soit un adulte ou un enfant, on observait souvent un ou des élèves qui coupaient la parole ou parlaient avec leurs voisins.

 

L’école étant l’un des premiers lieux de socialisation en vue de devenir un bon citoyen impliqué et respectant les autres, je me suis dit qu’il serait bien de traiter le vivre-ensemble dans mon plan d’action du PIC. Aussi, c’était un besoin essentiel à traiter dans la classe avec les enfants, puisque je voulais que ceux-ci puissent apprendre dans un climat harmonieux, construire un savoir avec les autres, avoir de bonnes relations, etc. Ainsi, mon intention d’apprentissage (objectif) à la fin de mon projet était d’amener les élèves à prendre conscience et de comprendre les effets de leurs actions sur eux, sur les autres ou sur une situation, dans la perspective du vivre-ensemble. J’ai donc travaillé cela avec les élèves dans tous les domaines d’apprentissage.

 

Interventions menées :

Dès le début de mon stage, j’ai mis en place « l’élève mystère ». Une fois par semaine, je disais un défi du jour en me référant aux règles de classe. Je pigeais un élève que j’allais observer toute la journée et il devait réussir le défi, afin d’obtenir un privilège de groupe. Toutefois, personne ne savait qui j’avais pigé, les élèves devaient donc entre eux s’entraider et se faire des rappels, afin de réussir. Nous avons fait ensemble une liste de privilèges de groupe qu’ils pouvaient obtenir et qui leur feraient plaisir. En plus de cela, afin d’atteindre mon objectif, chaque semaine, je traitais d’un thème qui était lié au vivre-ensemble dans une activité ou une période de discussion. La différence, le travail d’équipe, la communication, qui inclut l’écoute et la prise de parole, l’expression et la gestion des émotions, les habiletés sociales, ainsi que la gestion de conflit étaient les thèmes traités. Par exemple, nous avons écouté le film « Merveilleux » et fait une discussion sur la différence, sur l’entraide et ce que nous pouvions faire en classe pour bien vivre ensemble. Mon projet a duré sept semaines.

 

En même temps que je traitais les thèmes du vivre-ensemble, j’ai fait trois communautés de recherches philosophiques, inspirées du cours « Penser par nous-mêmes : raison et émotion ». Lors de celles-ci, nous étions assis tous ensemble en cercle et nous menions une discussion sur un sujet déterminé par les élèves à la suite d’une lecture et de questionnements ou sur un sujet amené par moi. Les questions conçues et sélectionnées par les élèves étaient « Pourquoi on ment? » et « Pourquoi on demande l’opinion des autres ». Nous avons également fait une discussion à partir d’une vidéo portant sur la gestion de conflit. Pendant ces discussions, les élèves devaient apprendre à attendre leur tour de parole, à bien s’exprimer pour être compris de tous et justifier leur accord ou leur désaccord quant aux différents points de vue, tout en les respectant. De plus, les enfants devaient être attentifs à ce qui se passait autour d’eux et se concentrer sur la tâche. Finalement, les élèves devaient gérer les émotions qu’ils pouvaient vivre lors des discussions, comme de la joie, de l’incompréhension ou de la colère. Cette activité correspondait au besoin de la classe en lien avec le vivre-ensemble.

 

Mon PIC s’est conclu par deux évaluations me permettant d’évaluer ce que les élèves avaient compris sur les différents thèmes lors des activités et de vérifier si les élèves les avaient également acquis. Ainsi, pour vérifier la compréhension, j’ai fait un petit questionnaire de dix questions portant sur les thèmes vus et les élèves devaient répondre oralement à celles-ci dans des entrevues individuelles. J’ai vérifié si les élèves pouvaient mettre en application les éléments du vivre-ensemble lors d’une communauté de recherche à partir d’une grille avec des critères observables, dont l’écoute, le respect des autres, le travail d’équipe, etc.

 

Résultats :

Tout ce dont nous avons parlé en classe a aidé les élèves à progresser. Grâce à mes grilles, pour chaque élève, j’ai pu vérifier s'il avait compris tout ce dont nous avions parlé. J'ai été impressionnée par les élèves. La plupart étaient en mesure de parler des thèmes et d'aller plus loin dans leurs réflexions. Ensuite, avec ma seconde grille, lors de la dernière communauté de recherche, j’ai vérifié si les élèves avaient acquis ce dont nous avions parlé. Avec ces deux grilles, j’ai pu vérifier pour quels élèves il y avait encore du travail à faire, ce qui restait à travailler davantage, ce qui était acquis et compris, etc. Mon enseignante et moi-même avons vu une belle amélioration pour l'ensemble des élèves depuis le début du stage. Par exemple, à la fin de mon stage, il y avait beaucoup moins de conflits en classe et à la récréation, il était plus facile pour les élèves de travailler en équipe, le comportement de certains élèves s'était grandement amélioré, etc. Lors de la dernière discussion, les élèves étaient attentifs, ils avaient une belle position d'écoute et ils prenaient la parole, ce qui n'était pas le cas au début du stage. Mes vidéos faites pendant mes trois mois en classe dans différents contextes m’ont permis également de voir la progression de mes élèves. Ce n'était pas parfait, il y avait encore du travail à faire, mais les élèves sont sur la bonne voie et je suis heureuse d'avoir pu apporter un petit quelque chose à la classe. Je pense que les communautés de recherches philosophiques et les activités permettraient aux élèves de progresser davantage si on les continuait. En effet, développer le vivre-ensemble chez des élèves de cet âge prend du temps et de la patience.

 

Traces disponibles:

J’ai plusieurs traces disponibles en lien avec mon PIC. J’ai des vidéos concernant les trois communautés de recherches philosophiques. J’ai également filmé les activités portant sur les thèmes du vivre-ensemble, dont la différence. J’ai aussi des entrevues filmées avec chaque élève de ma classe. J’ai deux grilles d’observation que j’ai conçues pour les entrevues et la dernière communauté de recherche, soit les évaluations finales de mon projet. Tout au long de mon stage, j’ai pris plusieurs photos des élèves, de la classe, des activités et de mon matériel. À partir de mes observations, j’ai pris des notes sur tout ce que je faisais en classe et sur les élèves. Finalement, mes réflexions de stage et mon journal de bord sont aussi des traces qui me permettent de voir ma progression pendant le stage et l’évolution de mon PIC.

 

Bibliographie :

-Centre international de résolution de conflits et de médiation (C.I.R.C.M). (2003). Guide d’implantation des programmes d’habiletés sociales et de résolution de conflits en milieu scolaire, [Version en fichier PDF], http://www.preventionscolaire.ca/doc/implantation.pdf

-Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. (2018). Son rôle et sa devise, https://www.csbe.qc.ca/fr/La_commission/Ce_qu_elle_est.../Son_role.html

-École Éco-Pin. (2018). Plan de réussite 2018-2019, [Version en fichier PDF], https://eco-pin.csbe.qc.ca/sites/eco-pin.csbe.qc.ca/IMG/pdf/plan_reussite_2018-2019_078.pdf

-Éducatout. (2018). Habiletés sociales, https://www.educatout.com/activites/themes/les-habiletes-sociales.htm

https://www.csbe.qc.ca/fr/La_commission/La_commission.html

-Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels, Québec: Presses de l’Université du Québec

- Institut Pacifique. (2002). Vers le pacifique: La résolution de conflits au primaire (1er cycle), Montréal : Banque nationale du Québec

-Sasseville, M. (2009). La pratique de la philosophie avec les enfants, Québec: Presses de l’Université Laval

-Tremblay, R. (2017). Le vivre-ensemble au travers des habiletés sociales, https://integration.tact.fse.ulaval.ca/hiver2017/vignettes/le-vivre-ensemble-au-travers-des-habiletes-sociales

 

Cohorte