Observations du milieu
J’ai réalisé mon projet dans une classe de 5e et 6e année. J’ai observé plusieurs éléments avant de bâtir mon PIC.
Comme j’étais dans une école d’éducation internationale, les élèves avaient l’habitude de travailler en projet. Depuis le début de leur primaire, ils effectuent ce que nous appelons des projets de recherches. Les enfants aiment bien cela puisque ce qu’ils apprennent à travers ces projets sort de ce qu’ils ont l’habitude de faire.
J’étais dans une classe technologique à pédagogie inversée. Les élèves font les apprentissages à la maison, sur internet, et ils travaillent souvent en ateliers en classe. J’ai donc voulu créer un projet qui allait bien se glisser dans ce type d’enseignement, tout en sortant de leur routine de travail en classe.
Ayant le pouvoir de travailler la matière qu’ils voulaient au moment qu’ils désiraient, les élèves étaient toujours moins intéressés lors des périodes d’apprentissages plus théoriques. Ils participaient beaucoup plus lors des périodes de mathématique et de science. Par contre, ils étaient beaucoup moins attirés par l’écriture. Ils avaient à faire 4 petites productions écrites par mois à partir d’images ou de vidéos mis à leur disposition sur internet. Malgré la grande liberté qui leur était donnée, les élèves ne remettaient jamais leur travail à temps, même que certains ne les faisaient pas du tout. De plus, la grande majorité des élèves ne se corrigeait pas et n’apportaient pas d’importance au nombre de fautes dans leurs textes.
J’ai donc voulu, avec mon PIC, créer un contexte significatif qui allait donner le gout d’écrire à mes élèves. Je savais que plusieurs de ceux-ci aimaient la géographie puisqu’ils avaient à construire des cartes géographiques et c’était toujours le travail qu’ils faisaient en premier et avec le plus de plaisir. Ma passion étant les voyages, j’ai décidé de partir de cela pour motiver les élèves. Nous avons donc créé une agence de voyages. Les élèves, placés en équipe allait devoir créer une brochure sur différents pays. Nous allions avec tous leurs travaux choisir quelle serait ma prochaine destination.
Les étapes du PIC
Mes élèves étaient tous très curieux. À chaque fois où je racontais des anecdotes de ma vie personnelle, ils étaient tous intéressés et me posaient beaucoup de questions. Je me doutais donc qu’en faisant un projet qui portait sur mes intérêts, les élèves allaient être impliqués et motivés. Je m’en suis rendu compte dès la première période du projet et tout au long des périodes également.
Le projet s’est échelonné sur environ 8 périodes d’une heure.
Première période : amorce du projet
- discussion sur les passions et leur importance, sur ma passion à moi qui est de voyager, sur les voyages que les élèves ont réalisés, etc.
-mission pour les élèves : trouver ma prochaine destination. Avant de partir en voyage, il faut idéalement le planifier. Nous pouvons aller voir des agents de voyage pour nous aider. Les élèves vont donc devenir des agents de voyage et créer une brochure avec une application iPad. Nous donnons un nom à l’agence et créons le logo qui sera affiché dans la classe.
-création des équipes à partir d’une liste de pays qui m’intéressent et nous plaçons les noms des coéquipiers sur une carte du monde vis-à-vis le pays choisi.
Deuxième et troisième périodes : Recherche documentaire sur le pays choisi
-Retour sur l’activité que j’ai créée sur internet qui portait sur des notions de géographie (capitale, continent, superficie, etc.)
-mini-leçon sur la recherche sur internet, dans les atlas et dans les livres documentaires : comment faire une recherche efficace avec Google, utiliser la table des matières, le glossaire ou lexique, les titres et les sous-titres, les illustrations, etc.
-les élèves font des recherches sur leur pays en équipes à l’aide d’une fiche que je leur fournis, les ordinateurs, les iPad et les livres que je leur fournis
Quatrième, cinquième et sixième périodes : écriture
-mini-leçon sur les façons d’influencer le lecteur : nous lisons ensemble des brochures de voyages et nous sortons les façons utilisées pour influencer les lecteurs d’aller dans les différents pays. Nous nous pratiquons en groupe à être convaincants avec des situations de la vie quotidienne. Les élèves s’en inspirent pour créer un texte persuasif de façon individuelle.
-je fais un retour sur l’autocorrection de leur texte. Nous faisons des analyses de phrases en classe, ils doivent utiliser la même méthode.
-Lorsqu’ils ont fini d’écrire, je fais la correction et l’évaluation de leur production.
Septième et huitième périodes : réalisation des brochures
-les élèves réalisent les brochures avec les iPad de la classe en utilisant l’application Book Creator.
-mini-leçon sur l’application Book Creator et le site Dropbox pour enregistrer leurs images. J’explique également l’application Skitch pour créer une carte géographique.
-les élèves travaillent en équipe avec différents rôles et appareils électroniques pour produire leur brochure à partir d’un des textes de leur équipe.
Les élèves consultent les brochures sur leur site internet et nous faisons le vote de la meilleure brochure et ainsi, ma prochaine destination de voyage.
Traces du projet :
-mon journal de bord
-les productions des élèves
-des photos prises à différents moments du projet
Observations suite au projet:
J’ai réalisé que le fait de placer les élèves dans un contexte d’écriture différent les a motivés davantage. En effet, dès le début du projet ils étaient captivés. Ils voulaient toujours travailler sur le projet. Le fait de faire la recherche en équipe, de traiter un sujet qui me passionne, d’avoir un défi et d’exploiter les technologies pour écrire a aidé à la réussite de mon objectif. J’ai maintenu leur motivation pour le projet en parlant de mes voyages lors des entrées en classe en montrant des photos au TBI. Il y a même des élèves qui ont amené des objets par rapport aux voyages de la maison. J’ai également remarqué que les élèves se sont améliorés quant à la correction de leur texte puisque pour la majorité, ils ont utilisé la méthode enseignée qui a porté fruit. De plus, les élèves ont eu l’occasion d’être encore plus passionnés par la lecture puisque notre coin lecture était alimenté de livres en lien avec notre projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
plan_du_texte.docx | 26.54 Ko |
recherche_sur_google.pdf | 256.92 Ko |
creer_une_carte_avec_skitch.docx | 241.99 Ko |
comment_enregistrer_dans_dropbox.docx | 390.92 Ko |
photos_pic_0.jpg | 208.23 Ko |
chine.png | 435.24 Ko |