Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations) ;
Le projet s’est vécu dans une classe de 6e année en milieu défavorisé. Au 1er terme de l’année scolaire, les élèves avaient complété un examen diagnostique visant à vérifier leur maîtrise des connaissances mathématiques abordées l’année précédente. Ce test a révélé un amalgame de difficultés chez la majorité des élèves : valeur de position des grands nombres, multiplication (2 chiffres par 3 chiffres), notation exponentielle, etc. Deux élèves très faibles sont également ressortis du lot. Ceux-ci étaient loin derrière les autres élèves. Après discussion avec mon enseignante-associée et l’orthopédagogue, j’ai su que ceux-ci étaient en grande difficulté en français et en mathématique depuis l’an dernier et qu’ils avaient une très faible estime d’eux-mêmes.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention ;
Étant donné que mes élèves de 6e année étaient faibles en mathématique, j’ai pensé qu’il faillait les motiver et donner du sens à leurs apprentissages afin de mousser leur motivation. J’avais aussi à l’esprit le manque de confiance de deux de mes élèves. J’ai donc pensé utiliser leur créativité dans le cadre de deux activités complémentaires : la création de vidéos explicatifs destinés aux élèves de 5e année et l’élaboration d’un jeu mathématique servant à réviser les différents concepts expliqués dans les vidéos.
La nature des traces qui sont disponibles ;
Les traces disponibles de mon projet consistent en des séquences vidéos, des questions mathématiques, ainsi que les photos d’un jeu mathématique.
Les observations saillantes à travers les traces collectées ;
Les élèves sont fiers de leurs vidéos et tentent de se dépasser afin de rendre la création médiatique la plus efficiente possible. Certains élèves artistiques ont créé des jeux à la fois utiles et très attrayants.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet.
MATHÉMATIQUE CRÉATIVITÉ MOTIVATION