J’ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de 3e année. Il s’agissait d’une classe avec plusieurs élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage et de comportement. Dès le début de mon stage, j’ai réalisé que la lecture était en grand défi pour la plupart d'entre eux. Effectivement, la motivation pour cette tâche était très difficile, que ce soit durant les périodes de lecture individuelle ou alors lors des compréhensions de lecture. Les élèves, durant les périodes de lecture, se levaient souvent pour changer de livre seulement pour feuilleter quelques pages de celui-ci et qu'il y avait beaucoup de perte de temps.
Puisque la lecture est un aspect très important pour l’enseignement de toutes les matières, j’ai décidé d’orienter mon PIC sur ce domaine. Pour être plus précise, je voulais développer l’intérêt des élèves face à la lecture sans nécessairement les faire lire davantage. C’est donc pour cela, qu’après avoir défini plusieurs stratégies pour bien choisir son livre, les élèves en ont choisi un qui les intéressait. J’ai donc commencé à leur faire la lecture tous les jours pour le simple plaisir de lire une histoire. En plus de la lecture du roman choisi par les élèves, je leur ai fait la lecture de plusieurs albums, mais aussi d’un documentaire en lien avec les apprentissages durant mes semaines intensives.
Durant ces semaines, j’ai remarqué que plusieurs élèves me demandaient quand nous allions continuer la lecture du roman, certains voulaient même emprunter le roman lors des périodes de lecture pour le continuer individuellement. De plus, puisque j’avais un groupe qui aimait assez bouger et qui aimait beaucoup changer de place, je les laissais s’installer à l’endroit où ils voulaient. Ce genre de déplacement pouvait souvent créer de la désorganisation et prendre plusieurs minutes avant que les élèves soient installés adéquatement et en silence lors de d’autres activités. Toutefois, lorsqu’il s’agissait d’une période de lecture pour le plaisir, ils s’installaient rapidement en silence. Ils avaient hâte de continuer l'histoire. Ainsi, lors de mon projet, j’ai remarqué à quel point il est important de continuer de faire la lecture aux élèves, même s’ils sont en âge de lire par eux-mêmes. Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas les histoires racontées dans les livres, mais que la lecture est une tâche complexe pour plusieurs d’entre eux, ce qui peut parfois causer une rigidité envers la lecture.