Aller au contenu principal

Contexte

Mon dernier stage s'est déroulé dans une école de Gatineau (Hull). L'école est siutée dans un milieu défavorisé où un grand nombre d'immigrants y habitent. Les élèves qui fréquentent cette école proviennent donc de différents milieux tant culturel que linguistique; le français peut-être une troisième et même une quatrième langue pour les élèves. D'autre part, vu sa situation dans un quartier défavorisé, l’école fait partie des écoles visées par la SIAA (Stratégie d’intervention Agir autrement). « La Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) est une démarche rigoureuse et structurée qui a pour objectif de soutenir le milieu scolaire afin d’aider les élèves de milieux défavorisés à cheminer vers la réussite scolaire » (MEES, 2016). 

Le projet SIAA permet aux enseignants de recevoir une formation, Lire et comprendre, dans les différents domaines d'apprentissage. À partir de cette formation, les enseignants développent des statégies de lecture avec les élèves. D'autre part, la convention de gestion de l’école, pour l’année scolaire en cours, a comme objectif d’« améliorer la moyenne en français au bilan final de la 6e année » (CSPO et École Saint-Paul, 2016). Pour atteindre cet objectif, il a été recommandé d’accompagner et de former les enseignants du troisième cycle à la formation Lire et comprendre. Donc, cette formation est en lien étroit tant avec la convention de gestion qu’avec la SIAA

 

Problème observé

J'ai pu observé, dès le début de mon stage, que les élèves avaient beaucoup de difficultés en lecture. En effet, certains d'entre eux reçevaient encore des services d'une enseignante en françisation et d'autres avaient des séances avec l'orthopédagogue afin de rattraper leurs retards scolaires. Il était donc primordial de travailler leurs techniques de lecture. 

 

Description du projet

Afin de réaliser mon projet et d’y inclure les intérêts des élèves, je leur ai proposé une recherche en univers social. Pour se faire, ils ont eu à choisir l’une de ces trois options de recherche :

1.Un événement historique qui s’est déroulé entre 1900 et 1950;

2.Une invention qui a été découverte en 1900 et 1950;

3.Un personnage marquant qui a vécu entre les années 1900 et 1950.

Au cours de ce projet de recherche, ils ont dû mettre en pratique les différentes techniques de survol du texte afin de cerner plus rapidement les informations dont ils ont besoin pour effectuer le travail. Le travail de recherche s'est fait, en un premier temps, à l’ordinateur. En effet, c’est grâce à différents moteurs de recherche que les élèves ont eu à trouver les informations demandées. En effectuant un survol des textes trouvés, ils ont pu faire un tri des textes, à savoir la pertinence de chacun. Après avoir effectué ce tri, ils ont lu plus en profondeur les textes restants et remplir une première fois leur grille de recherche. Par la suite, une deuxième séance de recherche a été faite. Cependant, celle-ci a été faite à l’aide de livres trouvés à la bibliothèque et touchants les différents sujets. Tout comme pour la recherche faite à l’ordinateur, celle faite dans les livres a débuté par un survol des différents ouvrages offerts aux élèves. À partir de ce survol, les élèves ont pu cibler certains livres ou certains passages des livres qui étaient pertinents pour d’enrichir les informations qu’ils avaient déjà trouvées. Finalement, les élèves devaient rédiger un article sur le sujet qu'ils avaient choisi afin de créer une revue historique.

 

La formation Lire et comprendre m'a donc été très utile afin de mieux outiller les élèves dans leurs apprentissages de la lecture à l'aide des stratégies de lecture proposées.

 

La nature des traces qui sont disponibles

Photographies, canevas de recherche, résultat final.

 

Observations saillantes

Mon projet m'a permis de voir l'évolution des élèves dans l'utilisation de leurs stratégies de lecture. En effet, ils ont su utiliser ces stratégies à l'extérieur de ce projet (surtout lors de compréhension de lecture en français). De plus, vers la fin de mon stage, j'ai eu l'occasion d'enrichir les stratégies que les élèves avaient acquis lors du projet en les développant davantage. Finalement, mon enseignante-associée continue d'utiliser ces stratégies de lecture avec les élèves afin de continuer leur progression dans leur compréhension de lecture dans les divers domaines d'apprentissage.

 

Documents
Cohorte