Aller au contenu principal
jan 20 2014

Mon projet se nomme «lire en équipe pour s’amuser», car l’objectif principal de mon projet était de stimuler mes élèves à lire pour le plaisir. Dès le début de mon stage en 3e année, j’ai immédiatement remarqué le manque d’enthousiasme chez plusieurs élèves. Lors des périodes de lecture, ces enfants regardaient le plafond, tournaient les pages sans même les lire ou passaient leur temps à se lever pour rien. À la suite de ces observations, j’ai su que mon projet toucherait majoritairement la lecture. De plus, ma classe était composée d’élèves ayant des niveaux de lecture très divergents. Nous savons tous qu’une bonne compréhension de la lecture a une influence assez considérable sur la réussite scolaire.  Certains sont très faibles, car ils ont des troubles d’apprentissage. D’autres sont considérés comme des lecteurs moyens, car ils n’ont pas eu la chance d’avoir un accès illimité à des livres depuis leur naissance. Heureusement, je pouvais inclure six élèves sur les dix-neuf qui étaient de bons lecteurs et qui démontraient un certain enthousiasme à lire.

C’est grâce à ces observations que j’ai décidé de faire un cercle de lecture. Évidemment, j’ai pris la base du cercle de lecture que tout le monde connaît, mais j’ai choisi des rôles différents qu’à l’habitude. Normalement, il y a un responsable du temps, un secrétaire, etc. Moi, j’ai pris des rôles qui obligeaient, en quelque sorte, les élèves à lire attentivement le livre car, après chaque lecture, les élèves devaient parler avec leurs coéquipiers. Alors, ils devaient être prêts. J’avais un maître des passages, un maître illustrateur, un maître animateur, un maître des mots et un maître des liens. Même si mon projet tournait autour de la lecture et de l’amélioration de la compréhension, plusieurs habiletés étaient touchées également. L’autonomie de l’élève à compléter un rôle, l’habileté de l’élève à communiquer avec les membres de son équipe et l’habilité à écouter les autres aussi.Avec un projet de ce genre, ils doivent finir le livre pour être en mesure d’en discuter. C’était un aspect que je trouvais intéressant, car très peu d’enfants terminent leur livre. C’est moi qui a formé les équipes et choisi les livres pour chacune de ces équipes. Je n’avais pas le choix de le faire selon les niveaux de lecteur de la classe. Le choix des livres était dirigé selon la capacité des élèves de l’équipe ainsi que de leur intérêt en général.

Les traces de mon projet se retrouvent dans des notes que j’ai prises à chaque rencontre du cercle de lecture. J’écrivais des observations intéressantes. De plus, les élèves avaient tous un cahier de l’élève et c’est dans celui-ci qu’ils complétaient leur rôle. J’ai aussi filmé les élèves en train de lire, car j’étais émerveillée de tous les voir si concentrés dans leur lecture. J’ai réussi à leur donner le goût de lire leur livre jusqu’à la fin. J’ai également filmé une équipe en train de discuter après une période de lecture. À l’intérieur de ces traces, j’ai pu observer une amélioration au niveau de la motivation pour lire. Les élèves avaient hâte à la prochaine période du cercle de lecture. Mes élèves en difficulté me parlaient de leur livre et se questionnait à savoir comment il allait se terminer. J’ai même une équipe qui m’a demandé s’il pouvait lire le deuxième livre de la même série! Wow! La motivation fut augmentée et certains ont fait du progrès concernant leur habileté à lire.

Finalement, je peux résumer mon projet à l’aide de cinq mots-clés : Lecture, plaisir, motivation, responsabilité et développement de diverses habiletés.

Cohorte