Contexte:
Ma classe de 2e année regroupait 18 élèves : 9 garçons et 9 filles. Dès les première semaines de stage, j'ai pu remarquer quels élèves adoraient s'exprimer et lesquels étaient très timides. La plupart des élèves de ma classe avaient de la difficulté à faire une présentation orale sans quitter leur feuille des yeux. En plus de ressentir le besoin de se référer à un support papier pour ne rien n'oublier, ils s'adressaient à la classe d'un faible ton de voix. Par ailleurs, en écriture, j'ai constaté que beaucoup avaient de la difficulté à donner vie à leurs personnages. À l'oral comme à l'écrit, les élèves on souvent de la difficulté à exprimer leurs idées de façon fluide. Certains ont de la difficulté à trouver des idées, notamment lors des ateliers d’écriture, alors que d’autres ont de bonnes idées, mais ont de la difficulté à les verbaliser.
Ainsi, dans le but de permettre à mes élèves de : prendre leur place, laisser aller leur imagination, travailler en équipe pour trouver des idées, avoir de la suite dans les idées, développer leur compétence à communiquer oralement, être capable de se détacher d’un support matériel, les initier à la démocratie, développer leur côté artistique, leur permettre de réfléchir sur divers thèmes, etc., j’ai pensé leur faire faire de l’improvisation.
Déroulement
En guise d'amorce, j'ai présenté à mes élèves un extrait vidéo d'une improvisation de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI). Je leur ai ensuite demander leurs impressions pour finalement leur dire qu'eux aussi étaient capables d'improviser sans apprendre un texte à l'avance. Ensuite, je leur ai appris les bases d'une partie d'impro: le rôle de l'arbitre, l'espace de jeux (patinoire), la différence entre une improvisation mixte et une improvisation comparée, le caucus pour trouver des idées en équipe, etc. Lors de notre deuxième période d'impro, nous avons formé des équipes telles qu'elles le sont dans la LNI: des équipes de 6 joueurs dont 3 sont de genre masculin et 3 de genre féminin. Je leur ai également expliqué la règle #1: tout joueur qui parle après un coup de sifflet obtiendra une pénalité pour son équipe. Après chaque improvisation, l'équipe qui n'avait pas joué devait voter pour son improvisation préférée, accordant ainsi un point à l'équipe désignée. À mon horaire, j'avais placé d'une à deux périodes d'impro par semaine. Dans les premiers temps du projet, il se sont surtout pratiqués à improviser. Au fil des improvisations, je leur apportais quelques conseils, par exemple: regarder son public, s'assurer que tous les joueurs sur la patinoire aient un rôle, faire attention de faire une seule impro et non deux en même temps lors des impros mixtes... Une fois qu'ils eut prit de l'expérience, ils ont choisi ensemble une 2e règle qui pouvait entrainer une pénalité d'équipe, soit celle de respecter le thème de l'improvisation. J'ai également instauré la nomination des 3 étoiles du match afin de nommer un élève qui s'était particulièrement démarqué. Nous avons également procédé à un changement d'équipe afin que les élèves aient la chance de travailler avec d'autres camarades de classe. Par la suite, je leur ai montré un jeu qui avait pour but de transférer une boule d'énergie d'une personne à l'autre par le biais de certains gestes. Pour que le transfert ait lieu, ils devaient dire le nom du geste assez fort. Cette activité avait un effet bénéfique sur le ton de voix des élèves lorsqu'ils improvisaient tout de suite après avoir joué. Finalement, nous avons conclu le projet avec une prestation devant les élèves de maternelle.
Conclusion
Bien que le projet ait été de courte durée, les élèves se sont nettement améliorés dans leurs improvisations. De plus, au niveau des exposés oraux, ils arrivaient à présenter devant la classe sans support visuel et la majorité avait un meilleur volume. Un de mes coups de coeur de ce projet a été de voir une de mes élèves très timide, qui ne voulait pas du tout participer aux improvisations, finalement se proposer volontairement et surtout, avoir du plasir!
Documents
Certaines séances d'improvisation ont été filmées par des élèves.