Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations):
J’ai fait mon stage en première année dans une école défavorisée. Suite à des périodes à la bibliothèque, j’ai remarqué une attitude négative des élèves envers la lecture. En fait, plusieurs élèves ne savaient pas quoi faire avec leur livre, d’autres regardaient les images très rapidement, d’autres parlaient… Étant donné que le projet de l’école est basé sur la lecture, je voulais développer chez mes élèves de première année une bonne attitude de lecteur débutant. Aussi, je voulais travailler leur écriture. Ce sont les deux grands défis de la première année.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention:
Les élèves de mon groupe adore les ateliers. Je suis donc allée dans ce sens. J’ai mis en place quatre ateliers. Je donnerais 10 minutes par jour pour faire un de ceux-ci. Cela était en rotation à chaque jour.
1. Mots étiquettes. (Les élèves ont les mots étiquettes et ils doivent essayer de les lire. Derrière chaque mot, il y a l’image du mot afin que l’élève puisse se vérifier.)
2. Écoute de la lecture
3. Lecture seule.
4.Écriture libre ou écriture de mots étiquettes.
Également, je faisais écrire une phrase à tous les jours aux élèves. Par la suite, nous avons créé notre propre livre. Chaque élève a fait une page. Plusieurs activités ont été faites dans le même sens telle que la visite à la bibliothèque municipale.
La nature des traces qui sont disponibles:
Les traces que je garde de ce projet sont leurs cahiers d’écriture et le livre qu’ils ont fait.
Les observations saillantes à travers les traces collectées:
Suite à mon projet, j’ai remarqué que les élèves avaient développé une bonne attitude envers la lecture. Ils essayaient davantage de lire tout en s’aidant des illustrations. La relation que les élèves avaient avec les livres a changée. Également, du côté de l’écriture, j’ai remarqué que les élèves écrivaient avec beaucoup plus d’assurance et ils pouvaient le faire plus rapidement et plus longtemps. Ils étaient également capables d’écrire des phrases, et ce, avec de plus en plus de facilité.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet:
Lecture, écriture, 1er cycle, atelier, phrase