Pour ce qui est de mon contexte, j'avais un groupe de 4 et 5 ans. Ce projet découle de mes observations concernant le fait que mes élèves n’avaient pas d’ateliers faits pour eux spécifiquement. Il y avait plusieurs jeux ou matériels disponibles, mais rien qui était selon leurs intérêts et leurs besoins. Je voyais divers petits défis chez mes élèves, mais parfois les occasions de répondre à chacun de ces petits défis étaient plus restreintes. J’ai donc saisi l’occasion de travailler ces défis lors des ateliers en leur proposant des ateliers adaptés à eux et qui évoluent selon leurs progrès et leurs intérêts. Une fois par semaine, je prenais ma grille d’observation pour faire ressortir les besoins les plus urgents de mes élèves afin de créer des ateliers qui répondaient à leurs besoins. Chaque semaine, je ciblais un défi en mathématique et un en français que je souhaitais travailler de diverses façons pendant ma semaine à travers les ateliers. De cette façon, je pouvais réutiliser mes observations concrètement et soutenir davantage les enfants grâce aux ateliers adaptés pour eux. Tout au long de la semaine, j'observais si les défis ciblés étaient encore à travailler ou « acquis » et, au besoin, je les réinvestissaient la semaine suivante. Mes traces sont des photos de mes ateliers et mes grilles d'observation complétées. Les résultats sont que les élèves étaient plus engagés lors de la période des ateliers, et ce plus rapidement. Les élèves restaient aussi plus longtemps à un même atelier. De plus, les ateliers ciblés étaient en lien avec des défis observés, alors les élèves pouvaient travailler leurs défis d'une façon différente.
Cohorte