Aller au contenu principal

Contexte

J'ai effectué mon stage dans une classe de première année dans un milieu favorisé. J'avais une classe de 9 filles et 9 garçons. La plupart de mes élèves avaient travaillé la forêt de l'alphabet au préscolaire, et donc, ils avaient en général la même base. Cependant, j'ai été très surprise de constater une énorme marge entre les savoirs de chacun, notamment en lecture. 

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention:

Pour ma part, mon projet n'a pas été réalisé en réponse à une problématique qui avait lieu dans ma classe d'accueil. En fait, je l'ai plutôt réalisé en réponse à un fort intérêt de la part de mes élèves pour un sujet en particulier et pour l'importance de travailler certaines compétences.

Comme le projet avait lieu au mois d'octobre, le thème du mois touchait bien entendu l'Halloween et les monstres. Les élèves étaient fascinés par ces derniers. Ils les dessinaient partout, ils cherchaient les livres sur les monstres à la bibliothèques et m'en parlaient sans cesse. Je savais que j'irais donc dans cette voie pour mon projet. J'ai donc choisi de leur lire les albums de Elise Gravel soit Monstres en vrac et Bienvenue à la Monstrerie. À la fin du 2e album, l'auteure suggère de créer son propre monstre si toutefois aucun monstre ne nous plaisait au magasin. C'est là que mon idée s'est peaufinée: les élèves aillaient créer un monstre. 

Comme j'ai effectué mon stage en 1ère année, il est certain que je ne pouvais pas pousser le projet trop loin puisque nous étions encore en début d'année. L'écriture et la lecture sont les principaux éléments d'apprentissage, alors c'est donc sur ceux-ci que j'ai basé le projet afin d'aider les enfants à progresser dans leur cheminement tout en effectuant un projet dans lequel ils serait facile de dénoter les avancements, les progrès ainsi que les difficultés de chacun. Je tenais aussi à laisser libre court à l'imagination, afin de rendre certaines tâches de papier-crayon plus agréables et libres. De plus, comme les cahiers de travail occupaient une énorme partie de notre planification de la semaine, je tenais à faire sortir les enfants de leur cahiers afin de rendre leurs apprentissages plus significatifs. 

Projet réalisé par tous les élèves de la classe.

Matière touchée :

  • Français

Savoirs essentiels travaillés :

  • Connaissances liées à la phrase

    • Recours à la ponctuation (majuscule, point)

    • Utilisation de l’orthographe conforme à l’usage (majuscule nom propres et en début de phrase)

    • Exploration et utilisation du vocabulaire en contexte (Vocabulaire visuel constitué de mots fréquents et utiles (mots étiquettes) )

  • Stratégies d’écriture

    • Stratégie de planification (utilisation d’un plan pour formuler les idées)

    • Stratégies de mise en texte (Rédiger une première version à partir des idées formulées mentalement, rédiger une deuxième version au propre)

Nature des traces disponibles

Tout au long de mon projet, j'ai tenu un journal pour faire le point sur mes observations. J'ai pris des photos et j'ai conservé tous les documents en lien avec les activités.

Étape 1 :
Lecture d'une histoire d'un enfant changé en monstre. Les élèves me proposent de décrire le monstre comme dans les livres d'Élise Gravel.

Étape 2 : Le plan
Création du plan de notre monstre à partir d'une feuille de base, puisque les élèves ne sont pas en mesure d'écrire des phrases encore. Ces derniers peuvent s'inspirer des livres et albums sur les monstres disponibles dans la bibliothèque de la classe. Des affiches ainsi que le dictionnaire en image sont disponibles pour aider les enfants.

Étape 3 : Le brouillon
Écriture du brouillon en copie parfait avec le plan. Cependant, les espaces de retranscriptions sont modifiées, car plus les périodes avancent, plus les élèves sont à l'aise avec leurs mots étiquettes et avec les principes de base d'une phrase.

Étape 4 : Le propre
Écriture du propre à l'ordinateur où encore une fois, un plan de base est donné, mais dont les espaces de retranscriptions sont modifiées.

Étape 5 : Le dessin
Dessin du monstre en lien avec la description écrite. Les livres sont encore disponibles pour inspirer les enfants.

Étape 6 : La correction

Correction du texte de façon individuelle. Les majuscules et les points doivent être en couleur, les mots doivent être séparés d'un espace et les phrases doivent avoir du sens.
Correction en équipe de 2. Les élèves lisent le texte de leur compagnon et corrigent à nouveau si des erreurs ont été trouvées.

Étape 7 : La chasse aux monstres
Les noms des monstres et des enfants sont cachés sur les copies. Les dessins sont affichés partout dans la classe et les textes aussi à des endroits différents. En équipe de 2, les élèves doivent jumeler chaque monstre à sa description. 

 

Cohorte