Réalisé en 6e année dans une école plutôt défavorisée, mon projet avait pour but de rendre les apprentissages concrets. Pour une troisième année consécutive, les élèves avaient la même enseignante. Ainsi, celle-ci a pu bien me pister sur les éléments à travailler avec les élèves. Les mathématiques et leur utilité au quotidien s'avéraient ardus. «À quoi ça sert d'apprendre cette notion? Je ne la réutiliserai jamais.» Plusieurs garçons de la classe présentaient des lacunes importantes quant aux apprentissages. Certains savaient déjà que leur formation serait uniquement des diplômes d'études professionnelles où l'obtention du diplôme de cinquième secondaire n'est pas requise. Ainsi, le défi était de rendre les apprentissages stimulants et utiles.
L'idée principale était d'inclure les différentes notions qui étaient utiles dans des métiers souvent exercés par les garçons. Ainsi, le métier de charpentier-menuisier a été le premier choisi. Plusieurs notions mathématiques sont utiles quotidiennement dans ce métier. Je devais donc rendre le projet concret et pertinent autant pour les garçons que les filles!
Premièrement, le projet a débuté avec l'arrivé d'un personnage d'Halloween dans notre ville : Frankenstein! Il désirait s'établir ici et avait des critères particuliers pour sa résidence.
Les élèves devaient écrire un texte descriptif qui contenait les aspects intérieurs et extérieurs de la propriété. Des histoires d'abracadabra (sans violence) devaient être décrites dans leur texte afin d'intéresser le potentiel acheteur! Afin d'avoir une idée des éléments d’une maison qui plairait à ce personnage, nous avons visionné des extraits de films d'animation tels que La maison monstre et Hôtel Transylvania. En groupe, nous avons également réalisé une carte conceptuelle à partir du mot Halloween dans le but d'obtenir un vocabulaire adapté à la situation d'écriture. Ce texte était corrigé et la note était inscrite au bulletin.
Par la suite, en équipe de 4 élèves, ils devaient déterminer le meilleur texte afin de réaliser une maquette de la résidence. Le tout devait s'effectuer harmonieusement en effectuant des compromis. Certaines équipes ont même mélangé les idées des 4 textes.
Un dallage était créé en équipe afin de représenter le sol de la résidence. Un rappel de la notion a donné de splendides résultats. Un plan à vol d'oiseau de la maison devait être bâti en respectant les proportions données.
Une fiche de vente de la propriété devait être créée par les élèves afin de présenter cette dernière à Frankenstein! Ensemble, nous avons visité virtuellement une maison et avons observé la fiche de vente. La fiche de vente contenait des notions mathématiques tels les fractions, l’aire et le périmètre du terrain et des pièces, les nombres et les pourcentages!
Finalement, une construction de la maquette avec des matériaux recyclés a été complétée. Les résultats des équipes ayant mis beaucoup d'efforts étaient plus qu'impressionnant.
Ainsi, en intégrant le français, l'éthique et les mathématiques a un seul projet, il devient plus simple de stimuler les élèves, et ce, en rendant certaines notions plus concrètes dans le quotidien.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
the_st-gab_news.pdf | 259.31 Ko |
la_future_residence_de_frankenstein_-_propre.pdf | 928.41 Ko |
fiche_vente_-_vierge.pdf | 205.51 Ko |