Aller au contenu principal

1- Description du projet et des observations du contexte

Lors de mes observations en classe, j'ai constaté que mes élèves avaient de la difficulté à répondre à des questions en lien avec un texte. Par exemple, ils n'étaient pas en mesure d’émettre des hypothèses sur la suite d’une histoire ou encore faire un résumé des actions principales. Pourtant, à cet âge, leur imaginaire devrait leur permettre de répondre à ce genre de questions, même si elles sont farfelues.

De plus, j'ai observé un manque de motivation en lien avec les sujets abordés dans les cahiers d'activités, car ils rejoignent davantage les filles que les garçons. Étant donné qu'il y avait 13 garçons et seulement 9 filles dans ma classe, mes élèves éprouvaient un grand besoin de motivation. En fait, ce sont surtout les activités d'écriture et de lecture qui semblaient ardues et moins motivantes pour eux que les mathématiques.

À partir de ces observations, mon projet PIC a porté sur la motivation des garçons à la lecture et à l'écriture ainsi que sur la stimulation de l'imaginaire de mes élèves. Nous avons créer une histoire collective sous forme d'écriture partagée, à l'aide de la littérature jeunesse. J'ai lu plusieurs livres de littérature sur le thème choisi afin d'enrichir leur vocabulaire. Ils ont tous illustré une page de notre histoire et ont été grandement sollicités à donner leurs idées pour l'écriture de celle-ci. À travers ce processus, j'en ai profité pour travailler différentes notions apprises en français. À la fin du projet, nous avons obtenu un livre disponible pour la lecture et les élèves sont allés dans quelques classes de maternelle pour lire l'histoire.

2- Compétences travaillées

Compétence 1: Lire des textes variés

Compétence 2: Écrire des textes variés

Compétence 3: Communiquer oralement

3- Échéancier

Durée du projet: 4 semaines environ 2 périodes/semaine

Première étape: Choix du sujet et conceptions initiales

J'ai questionné les élèves afin de savoir sur quel sujet ils aimeraient écrire une histoire. J'ai pris en note toutes les idées et ils ont voté. Bien sûr, étant donné que j'avais plus de garçons, le sujet a reflété leurs intérêts et était ainsi motivant pour eux. Le sujet retenu a été celui des super-héros.

Deuxième étape: Lecture de livres sur le sujet

J'ai choisi plusieurs livres qui parlaient du sujet à la bibliothèque, mais j'ai aussi demandé la collaboration des parents. Lors de lecture des albums jeunesse, je leur posais plusieurs questions afin de stimuler leur imaginaire. Je leur ai appris à ce stade les différentes étapes d'un récit: début, milieu et fin.

Troisième étape: Construction d'un lexique

Sur un carton affiché dans la classe, j'ai écris ce que j'ai appelé les mots savants. C'étaient des mots nouveaux en lien avec notre sujet qui nous ont aidé à écrire notre histoire. J'ai travaillé en même temps différentes notions comme les syllabes, les sons, etc.

Quatrième étape: Choix et dessin des personnages + écriture de l'histoire

Cette étape a été la plus longue, car j'ai dû prendre toutes les idées des élèves et les formuler dans des phrases simples afin qu'ils soient en mesure de les lire. De plus, j'ai tenu compte des étapes du récit afin que l'histoire ait du sens. J'ai sollicité la participation de tous les élèves et je les ai encouragé à bien formuler leurs phrases à l'oral. Nous avons aussi choisi nos personnages en partant des dessins faits par les élèves.

Cinquième étape: Illustrations

Cette étape a été réalisée individuellement. Chaque élève a reçu une partie du texte qu'il avait à illustrer à l'aide du médium de son choix: crayons de couleur, pastel, peinture, etc.

Sixième étape: Mise en page

J'ai réalisé cette étape qui consistait à assembler chaque page, coller le texte sur les illustrations des élèves ainsi que de boudiner le document. J'ai aussi révisé le texte afin de m'assurer qu'il ait du sens et qu'il ne reste plus de fautes. Le livre est maintenant  accessible aux élèves de la classe.

Septième étape: Lecture aux élèves du préscolaire

En équipe, les élèves ont été lire l'histoire dans les classes de maternelle. Ils ont été évalués selon une grille que j'ai créer en lien avec la compétence: Communiquer oralement. Ils ont été amenés à y mettre de l'intonation et à porter attention au débit de leur voix. J'ai pratiqué avec les élèves à plusieurs reprises et j'ai aussi demandé la collaboration des parents.

4- Observations saillantes

Tout au long de mon projet, j'ai observé une très grande évolution au niveau de la lecture de mes élèves. En effet, l'histoire collective contenait des mots difficiles pour des élèves de première année et ils ont tous été en mesure d'arriver à en faire la lecture. Ils étaient fiers. Ensuite, au fur et à mesure des lecture d'albums jeunesse, les élèves étaient de plus en plus en mesure de répondre à mes questions sur les histoires. Un élément important que j'ai observé est que mes élèves étaient tous très motivés lors de la réalisation du projet.

5- Moments et modalités d'évaluation

Tout au long du projet, j'ai pris en note mes observations dans un cahier. Par exemple, les moments où les élèves prenaient la parole, leurs idées, etc. J'ai évalué l'activité d'écriture provisoire sur le pouvoir de leur super-héros selon la grille d'écriture fournit par la commission scolaire. Lors de leur lecture dans les classes du préscolaire, j'ai évalué leur débit, leur aisance et leur intonation à l'aide d'une grille que j'ai conçu en lien avec la compétence: Communiquer oralement.

Documents
Fichier attaché Taille
planrecit.pdf 125.3 Ko
histoire_collective.docx 693.32 Ko
grille_evaluation.docx 68.33 Ko
Cohorte