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Dès le début de mon stage dans une classe de 2e année, j'ai remarqué que mes élèves aimaient beaucoup la lecture. Ceux-ci adoraient lorsque je leur lisais des histoires et étaient toujours concentrés lors des périodes de lecture personnelles. Toutefois, plusieurs élèves avaient de la difficulté en compréhension de lecture. J'avais deux élèves qui reprenaient leur 2e année dû à de grandes difficultés en lecture pour qui le décodage se faisait bien, mais comprenaient peu le sens de ce qu'ils lisaient. De plus, j'avais deux élèves qui bénéficiaient du service de francisation qui pour eux, le décodage et la compréhension étaient difficiles. Pour mes autres élèves, la compréhension de lecture était aussi un gros défi.  

J'ai donc décidé de me servir de leur intérêt envers la lecture afin de créer un réseau littéraire en lien avec les émotions qui m'a permis de travailler les 4 dimensions de la lecture (comprendre, interpréter, réagir et apprécier) et d'enseigner explicitement quelques stratégies de lecture. Plus précisément, pour travailler les 4 dimensions de la lecture, j'ai réalisé 2 carnets de lecture lors de la lecture de 2 courts romans en lien avec les émotions en classe. La premier carnet m'a servi de test diagnostic pour vérifier où mes élèves se situaient au niveau de la compréhension. Le second carnet s'est déroulé à la fin de mon projet du réseau littéraire. Mon but était de vérifier le progrès de mes élèves. Entre les deux carnets de lecture, j'ai réalisé plusieurs lectures interactives où je venais poser des questions en lien avec les 4 dimensions de lecture à l'oral et j'ai enseigné quelques stratégies de lecture de façon explicite. Voici les stratégies de lecture que j'ai enseignées:

- Survoler le texte pour anticiper son contenu

- Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit

- S'arrêter après le point pour penser à ce que j'ai lu

Du côté des interventions durant mon réseau littéraire, j'ai fait travailler les élèves individuellement, en sous-groupes et en dyades. Par exemple, lors des enseignements des stratégies de lecture, je débutais toujours par un enseignement explicite de la stratégie. Ensuite, ils s'exercaient à employer la stratégie individuellement à l'aide d'un exemple de texte affiché au tableau. Ensuite, nous faisions un retour en grand groupe. Par la suite, les élèves étaient séparés en sous-groupes et devaient employer la stratégie avec un texte ou un exercice que je leur avais distribué. Cela me permettait de vérifier leur compréhension de la stratégie et de voir comment ils l'utilisaient. Pour ce qui est des 2 carnets de lecture, je lisais les romans en grand groupe et ils répondaient aux questions des 4 dimensions de la lecture individuellement. Cela me permettait de vérifier le progrès de chaque élève. Lors des lectures interactives, lorsque je posais des questions d'appréciation et de réaction, je laissais un moment aux élèves afin qu'ils puissent se consulter et réfléchir. 

Pour ce qui est des résultats, dès la fin de mon réseau littéraire, j'ai trouvé que mes élèves utilisaient sans que je leur demande les stratégies de lecture que j'avais enseignées lors des compréhensions de lecture en classe. Je voyais également de meilleurs résultats dans les compréhensions de lecture. De plus, au fil des lectures interactives et lors du dernier carnet de lecture, les élèves étaient plus habiles à répondre à des questions d'interprétation et de réaction. Ils étaient plus habiles, leurs réponses étaient plus étoffées et ils étaient beaucoup plus confiants. 

 

 

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