Mon PIC s'est déroulé dans une classe de préscolaire composée de 9 garçons et 9 filles. Au départ, il y n'y avait pas de problématique majeure, mais j'avais remarqué que ma classe aimait beaucoup manipuler et faire des sciences. Ainsi, mon projet s'inscrivait dans le mois de novembre dont le thème était le corps humain. J'ai pensé à un sous-thème lié au corps et j'ai pensé à l'eau. Nous avons donc parlé tout au long du mois, de l'importance de l'eau dans le corps humain pour en venir à nos expériences. Celles-ci ne sont pas nécessairement reliées au corps, mais plus à l'eau.
Nous avons réalisé deux expériences sur deux semaines. Mon but était aussi de leur faire connaitre la méthode scientifique en axant beaucoup sur les "hypothèses", car aucun ne connaissait ce terme. Nous l'avons compris et avons fait des exemples. La première expérience était un "Flotte-Coule". J'avais sélectionné 10 objets différents. La première étape était de faire nos hypothèses, ce que nous avons fait en grand groupe. La deuxième étape sur une autre journée était l'expérimentation. Ils étaient séparés en trois équipes, chacun avait son bol d'eau et ses objets. Quand je le disais, à tour de rôle, ils déposaient un objet et allaient inscrire le résultat. Bref, tout était en étape et ils devaient coopérer pour le bien de l'expérience. La troisième étape de cette expérience était la construction d'un bateau qui flotte. Avec la collaboration des parents, les élèves devaient construire ce bateau à la maison. Ensuite, nous les avons testés en classe. À tour de rôle, chacun d'eux venaient devant la classe présenter son bateau (avec quoi il l'avait fait et avec qui) et on le testait dans un gros bac rempli d'eau.
La deuxième expérience était celle du céleri coloré. Nous avons mis une branche de céleri dans de l'eau coloré et les élèves devaient poser des hypothèses quant au résultat dans quelques jours. Cette expérience était plus simple et demandait moins de manipulation, mais faisait appel à leur observation et ils devaient encore une fois faire des hypotèses.
Mes traces pour mon PIC sont: un petit cahier pour chaque élève regroupant toutes les feuilles utilisées. (Les hypothèses, les expérimentations, etc.) Dans les deux expériences, les élèves devaient s'autoévaluer sur l'expérience réalisée. J'ai pris beaucoup de photos et quelques vidéos.
Les mots représentant mon PIC: eau, expériences, manipulation, hypothèses, coopération.