1. Description du projet et des observations du contexte
J'ai effectué mon stage 4 dans une classe de 19 élèves de niveau préscolaire. Dès le début de l'année scolaire, à la suite de plusieurs observations des élèves en classe, j’ai constaté que j’avais peu de détails au niveau de la motricité globale de mes élèves. Celle-ci est davantage développée lors des jeux à l’extérieur et lors du cours d’éducation physique qui est d’une durée de 20 minutes par semaine. Je réalise donc que dans le quotidien de la vie de classe, la motricité globale est peu exploitée malgré le fait que les élèves aient un besoin constant de la développer. J’ai observé mes élèves dans les moments de transitions, par exemple en montant ou descendant les marches, mais il est peu réaliste de le faire lors de surveillance à l’extérieur.
Le projet que je propose est donc en lien avec ce besoin de développer la motricité globale de mes élèves à travers à la vie de classe. Je ressens d’autant plus ce besoin puisque j’ai remarqué que plusieurs de mes élèves ont besoin de bouger au courant de la journée. Ils veulent constamment être action, mais ce n’est pas toujours le cas tout au long de la routine de classe. C’est pourquoi le fait de proposer des activités de motricité globale permettrait de faire bouger les élèves durant une courte période tout en développant leur développement global. De plus, deux de mes élèves sont suivis en ergothérapie et ont reçus des recommandations au niveau sensoriel. En fait, ces deux élèves éprouvent de la difficulté à rester assis sur leur chaise et ne tiennent souvent pas en place très longtemps. La motricité globale est alors être un bon moyen de faire des pauses bougeottes tout en répondant aux besoins sensoriels d'élèves à besoins particuliers.
En ce sens le projet s’intègrerait parfaitement dans le contexte où le développement des saines habitudes de vie et la visée sportive sont au cœur de la vie scolaire. Un programme est d’ailleurs en place dans l’école, de la maternelle à la 6e année. Il s’agit d’une voie d’apprentissage en sport qui est intégré au parcours régulier des élèves. Les activités sportives présentées par ce programme se diversifient au cours des années et elles évoluent dans le temps. Par exemple, au préscolaire, on parle d’une heure de sports pour les garçons et d’une heure de sports pour les filles qui sont placées à l’horaire. Les enfants sont jumelés avec une autre classe de maternelle ce qui leur permet de créer des nouveaux liens. Des activités en plein air telles que les marches en forêt et du patin sur glace sont aussi mises à l’horaire pour les classes de maternelle. Il va donc de soi pour moi que les activités en classe vont dans le même sens et promeuvoient l’activité chez les jeunes, et ce même à partir de la maternelle.
2. Intentions d'ntervention
En fait, j'ai mis en place des ateliers en classe pour développer la motricité globale des enfants. Ces ateliers ont été intégrés sous forme de pauses bougeottes, périodes de transitions ou encore de jeux en classe. Chaque semaine, une routine ou un atelier a été présenté en classe. Mon intention ici était que les pauses bougeottes fassent partie de la routine de classe. De plus, les activités ont été utilisées lorsque je voyais que les élèves étaient moins attentifs en classe ou encore qu’ils ressentaient un besoin de bouger.
Lorsqu’on regarde le programme, on peut voir que la motricité globale est en lien avec la compétence 1 au préscolaire « Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur ». Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de développer cette compétence lors des ateliers bougeottes. Ils ont ainsi pu élargir leur répertoire d’actions de motricité globale (MEES, 2006).
De surcroît, je crois que les pauses bougettes ou encore sensorielles ont apporté des bénéfices autre que la motricité globale pour mes élèves. Ceux-ci, âgés de 5 ou 6 ans, ont une capacité d’attention de courte durée. Le fait de leur donner des pauses a sans doute eu un impact sur leur attention et concentration sur une activité d’écoute.
3. Échéancier
Calendrier | Objectifs | Activités |
Semaine 1 | Contrôler sa posture et son équilibre lors de mouvements | - La routine du matin; Pic et Sam ont la bougeotte (voir pièce jointe) - Routine de l’astronaute (voir pièce jointe) - Transitions en animaux |
Semaine 2 | Effectuer des mouvements de façon coordonnée | - Instrument de musique avec déplacements différents - Jeu de ballon : pousse-attrape |
Semaine 3 | Effectuer des mouvements en utilisant les côtés droit et gauche de son corps (latérisation) | - Chef d’orchestre - Dessin au tableau avec les pieds fixes au sol |
Semaine 4 | Renforcir ses muscles et prendre conscience de sa force | - Ballon musical - « Pop-corn » sur la chaise - « Push-ups » sur le mur |
Semaine 5 | Retour sur les objectifs des semaines précédentes | - Parcours d’activités en classe - « Jean dit » avec l’intégration des différents mouvements |
3. Évaluations et résultats
J'ai d'abord utilisé les grilles d'observation pour noter l'évolution des élèves au cours des activités motrices. À l'aide d'un code de couleur (vert,jaune ou rouge), j'ai pu voir la progression de mes élèves. Ce que je remarque à la suite de mes activités en classe, c'est une progression générale au niveau de l'équilibre des élèves et de la coordination. Plusieurs élèves ont passé de rouge à jaune en raison de la fréquence des activités présentées.
Le parcours moteur à la fin de mon projet m'a permis de faire une évaluation sommative de mes différents objectifs. J'ai filmé le parcours et j'ai permis aux élèves de le faire deux fois afin d'avoir une idée plus précise de leur équilibre,leur coordination ainsi que de leur force musculaire. Pour ce qui est de la latéralisation, j'ai observé mes élèves à plusieurs reprises durant les dessins avec pieds fixes au sol. J'ai pu constasté qu'ils s'agissait d'une force chez mes élèves et avec le soutien pour 2-3 élèves, tous ont acquis cette habileté motrice.
Finalement, j'ai aussi observé plusieurs changements au niveau de l'énergie en classe. En fait, les pauses yoga, le jeu « Jean dit » et les transitions en animaux ce sont bien intégrés au quotidien et ont permis aux élèves de faire des pauses bougeottes. Ainsi, je pouvais utiliser le yoga lorsque les élèves avaient besoin de se recentrer tout en développant leur motricité globale. Je me suis rendu compte que ces activités étaient gagnantes dans ma classe puisque l'élève devait se concentrer sur ses propres mouvements. Lorsque j'ai effectué des activités de type jeux (chef d'orchestre et pousse-attrape) j'ai trouvé que je perdais rapidement de vue mon objectif d'apprentissage. Je devais faire beaucoup de modélisation et de gestion de comportements, ce qui ne me permettait pas de bien observer les élèves dans leur mouvement.
4. Conclusion
Bref, je peux dire que le projet mis en place à eu des résultats positifs sur la majorité de mes élèves. Ce projet m'a permis de prendre le temps d'observer le développement moteur de mes élèves et de recueillir des traces écrites et vidéos des observations. En général, ce sont des activités qui ce sont bien intégrées à la vie de classe. Je crois qu'elles ont été bénéfiques autant pour le développement de la motricité globale des élèves que pour la canalisation de leur énergie en classe. De plus, les activités ont été adaptées aux thèmes de la classe et pourraient alors être réinvesties tout au long d'une année scolaire selon les différents thèmes.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
routine_de_lastronaute.pdf | 1.96 Mo |
pic_et_sam_ont_la_bougeotte_0.pdf | 7.01 Mo |