Dans le cadre de mon stage 4, j’ai pu enseigner à 19 élèves de 4e année. Dès le début de mon stage, j’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté à rester assis lors des apprentissages. J’ai également observé que mes élèves étaient tous très bavards et qu’il était difficile d’avoir un climat de classe favorable aux apprentissages. En effet, ces différents comportements rendaient la gestion de classe plutôt difficile. Ensuite, lorsque la tâche à faire paraissait longue, l’attention des élèves diminuait grandement et leur capacité d’attention était limitée. Enfin, certains élèves de la classe rencontraient des difficultés comportementales et avaient beaucoup de difficulté à s’autoréguler.
Afin de répondre aux besoins de mes élèves, j’ai choisi d’orienter mon projet d’intervention en contexte vers les pauses actives. Ainsi, mon projet consistait à faire bouger les élèves 5 à 10 minutes par jour. Les élèves ont pu expérimenter une récréation prolongée ainsi que des capsules sur le site de Force 4. Tout au long du projet, j’ai utilisé l’observation comme outil d’évaluation. J’ai consigné mes observations dans un cahier.
Pour conclure, les pauses actives ont eu des effets bénéfiques sur la majorité de mes élèves. En effet, pour plusieurs élèves, les pauses actives ont eu un impact positif sur leur concentration ainsi que sur la régulation de leurs émotions.