Nos observations
Nous avons réalisé notre quatrième stage en première année dans un milieu défavorisé de la ville de Québec. Dès le début de l’année, nous avons constaté un réel besoin de bouger de la part de nos élèves dans chacune de nos classes de stage respectives. Plus la journée avançait et plus les élèves se désorganisaient complètement. Le besoin de bouger étant tellement présent qu’il empêchait les enfants de se concentrer et d’être disposés aux apprentissages enseignés. Nous avons alors tenté d’observer la capacité d’attention des élèves de nos classes que nous avons estimée à environ une dizaine de minutes en début de période. Après quoi les élèves bougeaient sur leur chaise, se couchaient sur leur bureau de travail, se levaient et circulaient librement dans la classe, jouaient avec différents objets, etc. Ce manque d’attention est constaté principalement lorsque nous posions différentes questions à nos élèves afin de valider leur compréhension de la matière enseignée précédemment. Nous sommes ainsi en mesure d’affirmer que les élèves en question n’avaient pas leur attention dirigée sur le contenu enseigné. De nombreux intervenants travaillant auprès de nos groupes respectifs ont également constaté ce besoin de bouger que ce soit en présence des élèves dans leur local respectif ou encore lorsque ceux-ci sont emmenés à travailler en sous-groupes dans un autre environnement.
Notre réflexion
À la suite de ces observations, nous avons décidé d’introduire des périodes d’activités physiques, des pauses actives ainsi que des positions de travail varié afin de favoriser l’apprentissage actif des élèves. Nous croyons que ces activités permettraient aux élèves de rester concentrer et actifs dans la tâche sur une plus longue période de temps. Nous supposions également que la motivation des élèves serait affectée positivement.
La nature des traces
Audrey et moi avons collecté diverses traces.
Audrey:
Vidéos et photos : Chasse aux sons, Just Dance et après Just Dance, relaxation et travail en silence (retour au calme); Positions diverses pour travailler (sous son bureau, assis par terre, à plat ventre ou travail à l’extérieur); Matériel de réalisation d’élèves de la chasse aux sons
Isabelle:
Vidéos et photos : Just dance, après Just Dance, relaxation et travail en silence (retour au calme); Positions diverses pour travailler (sous son bureau, assis par terre, à plat ventre ou travail à l’extérieur)
Observations saillantes à travers nos traces
Au cours de la réalisation de notre projet, nous avons constaté que nos hypothèses de départ se sont révélées être véridiques. En effet, nous avons remarqué que nos élèves étaient beaucoup plus actifs et impliqués dans leur apprentissage après une pause active. De fait, les enfants affichaient de grands sourires lors des pauses tout en nous partageant des commentaires positifs. Lors du retour au calme et du retour au travail, un silence complet était présent dans la classe. Les élèves se remettaient au travail. La gestion de classe en a été grandement améliorée. Pour ce qui est des positions de travail variées et des périodes d’activité physique, les élèves étaient très motivés compte tenu du caractère ludique de ces moments. En somme, les apprentissages étaient plus motivants pour les élèves et leur capacité de concentration à la tâche s’est améliorée. Ainsi, nous avons amélioré notre climat de classe tout en allégeant notre gestion de classe.