L’idée des « panneaux intellos » est l’initiative des élèves de ma classe de stage IV. Depuis le début de l’année, ils avaient observé des écarts d’apprentissage importants entre eux, surtout en ce qui concernait le français écrit. Ils se sont tous rapidement sentis concernés et ont voulu agir, puisque, d’une part, ils souhaitaient s’améliorer et « vaincre » leurs difficultés et, d’autre part, ils voulaient aider des élèves d’autres classes ayant les mêmes difficultés. Le projet entrepreneurial est né de ces idées et de ces besoins.
À partir de discussions de groupe, ils ont décidé de proposer un outil. Le produit qui a été créé est un panneau de choroplaste préfabriqué de 35 centimètres de haut par 70 centimètres de large pliable en trois. (Voir la photo en pièce jointe) Sur ce panneau, on peut afficher, à l’aide de velcros, des stratégies d'écriture nommées « trucs et astuces » créées et produites par les élèves.
Pour réaliser ce projet, les différentes tâches ont été divisées en comités d'experts. Ainsi, chaque comité était responsable d'une partie du projet. Toutes les parties devaient être mises en commun pour arriver à notre tout. Certains élèves avaient à rédiger les trucs et astuces. D'autres les ont produits, imprimés et plastifiés. Ces trucs et astuces étaient répartis en 7 catégories, chacune prise en charge par un comité différent. Il y avait les types de phrase, les classes de mots, les accords, les marqueurs de relation, la grammaire et l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation ainsi qu'une catégorie « autres ». Enfin, un comité devait promouvoir et vendre notre produit dans l’école et un autre était responsable de la présentation à l'école, à l'université et au minicolloque du stage IV.
Ce qui est bien avec le projet entrepreneurial des « panneaux intellos » est que le produit créé est recyclable, réutilisable et adaptable aux besoins évolutifs des élèves. En effet, étant donné le grand éventail de trucs et astuces (environ 50), les élèves peuvent choisir ceux qui répondent à leurs principales difficultés et les changer quand bon leur semble. En outre, l’approche par comités d’experts a permis aux élèves de développer des valeurs comme le sens de l’organisation, la débrouillardise, la collaboration, la créativité, le sens de la responsabilité, etc.
Les traces que j'ai gardées sont principalement des notes, des photos, des vidéos, des brouillons et des exemples de produits.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_3571.jpg | 1.35 Mo |
le_panneau_intello.pdf | 2.52 Mo |