Aller au contenu principal

J’ai effectué mon stage dans une classe de 4e année, où le thème abordé cette année est la culture. Chaque classe a donc un projet à faire en lien avec la culture. Pour ce qui est de notre classe, le projet choisi par mon enseignante associée est la création d'un livre. Ce projet débute après le temps des fêtes. D'ici là, nous devions nous entraîner à devenir de meilleurs écrivains. En discutant avec mon enseignante associée, j'ai découvert que l'écriture représente une tâche assez difficile pour plusieurs élèves. Elle m'a expliqué qu'en 4e année, les élèves ont de la difficulté à mettre leurs idées sur papier. Plus précisément, les difficultés qu'elle a souvent observées sont...

* Rester concentré sur la tâche

* Écrire un texte cohérent

* Faire des phrases complètes (bien structurées, bien ponctuées)

* Avoir un vocabulaire riche et juste

 

L'intention pédagogique de ce projet était donc d'amener les élèves à être de meilleurs écrivains. Plus précisément, je souhaitais...

* Favoriser l'écriture spontanée

* Amener les élèves à choisir un sujet à propos duquel ils vont devoir écrire (choisir un sujet qui inspire l'écriture)

* Débuter l'écriture dès que le choix du sujet est fait

* Amener les élèves à écrire durant une période continue, sans arrêts fréquents

* Rester assis à son bureau

* Apprendre aux élèves des stratégies pour ne pas interrompre leur écriture (Exemple : montrer aux élèves comment écrire un mot dont on ne connaît pas l'orthographe pour y revenir plus tard)

 

La manière dont je souhaitais motiver les élèves :

* Expliquer aux élèves que lorsqu’ils auront réussi à écrire un texte complet et que nous l’aurons corrigé, ils pourront en faire l’enregistrement vocal. Par la suite, leurs textes pourront être écoutés par d’autres élèves de la classe lors des ateliers d’écoute de la lecture.

* Varier les situations d’écriture.

 

Activité pour enrichir le vocabulaire :

-1 minute d’écriture :

* La consigne de cette activité est que les élèves doivent écrire le plus de mots possibles en lien avec un mot donné par l’enseignante. Exemple, en 1 minute, écrire le plus de mots de vocabulaire en lien avec l’école. Le but de cette activité est d’enrichir leur vocabulaire. À la fin de cette minute, quelques élèves nomment les mots qu’ils ont trouvés.

 

Déroulement du projet :

Les élèves ont participé à plusieurs courtes séances d’entraînement pendant lesquelles ils devaient se pratiquer à adopter de bons comportements d’écrivain. Des retours en groupe étaient faits après chacune de ces séances pendant lesquelles les élèves pouvaient échanger sur différents sujets. Par exemple, un élève pouvait partager aux autres ce qu’il avait trouvé difficile pendant la période ou bien un truc qu’il avait trouvé pour rester concentré sur la tâche. Les séances d’entraînement étaient, au départ d’une durée plus courte, d’environ cinq minutes. Notre objectif était d’arriver à faire des périodes d’entraînement de 20 minutes. Plus les jours passaient, plus les élèves réussissaient à adopter les bons comportements d’un écrivain pendant une plus longue période. La plus grande difficulté que ces derniers avaient était d’écrire pendant tout la période, sans s’arrêter constamment pour réfléchir ou être simplement déconcentré. Une fois que les périodes d’entraînement ont atteint une durée de 20 minutes, certains élèves ont pu enregistrer leur texte dont ils étaient fiers. Mon enseignante associée continuera mon projet afin que tous les élèves aient la chance de présenter un texte qu’ils souhaitent enregistrer.

Documents
Fichier attaché Taille
autoevaluation.docx 18.06 Ko
sujets_decriture.docx 13.39 Ko
Cohorte