Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention en contexte s’est déroulé dans une classe de 1ère année. Il y avait 23 élèves dans la classe. Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué un besoin chez les élèves quant aux fonctions exécutives. Bien entendu, il est tout à fait normal que les fonctions exécutives ne soient pas développées ni maitrisées à l’arrivée des élèves en 1ère année. Cependant, des indices me laissaient croire que le besoin était réel. Certains élèves voulaient toujours terminer une tâche en premier, et ce, peu importe la tâche à réaliser. La préparation du matériel devenait une course et cela devenait également la source de nombreux conflits en classe. De plus, certains élèves considéraient les exercices et les travaux comme des concours. La qualité des travaux remis par les élèves était affectée. Des problématiques au niveau du contrôle de soi étaient également observées. Les élèves faisaient des bruits de bouche, des commentaires inutiles et se levaient sans raison dans la classe. 

Ma participation au perfectionnement de madame Anick Pelletier m’a permis d’élaborer mon projet d’intervention en contexte. Les pistes d’intervention et les propositions d’interventions ont guidé la mise en place de mon projet. 

Mon projet d’intervention en contexte comportait deux volets : un volet axé sur l’enseignement des fonctions exécutives et un volet axé sur la mise en pratique. Pour ce qui est de la mise en pratique, les élèves devaient jouer à des jeux de société préalablement classés selon les fonctions exécutives principalement sollicitées. 

En trois semaines, j’ai été en mesure de constater certaines améliorations chez les élèves. Je crois que ce genre de projet devrait s’étendre sur plus de trois semaines pour réellement voir une amélioration et un cheminement chez les élèves. 

Documents
Fichier attaché Taille
echeancier_du_pic.docx 16.23 Ko
ligne_directrice_complexe.pdf 596.09 Ko
Cohorte