Aller au contenu principal
jan 14 2014

Observations sur le contexte de ma classe :

- Un milieu défavorisé et multiethnique.

- Le nombre de garçons et de filles était sensiblement pareil.

- Un intérêt particulier pour les devinettes et le jeu du bonhomme pendu.

Réflexion qui a permis de mettre en œuvre mon projet d’intervention :

Je me suis inspirée du thème scolaire de l'année : À Saint-Malo, c'est vivant! Étant donné que l’écriture et la lecture sont au cœur des principaux apprentissages des élèves de première année, j’ai eu l’idée de rendre l’écriture et la lecture vivantes pour les enfants notamment en créant des jeux variés et motivants. J’avais également remarqué le grand nombre d’albums jeunesse abordant la thématique du loup dans le coin lecture de ma classe. J’en ai profité pour en intégrer plusieurs dans mon projet d’intervention.

Mon projet : Création de jeux d’écriture et de lecture sur la thématique du loup (nommé Guisbo par les enfants) en lien avec des notions abordées en classe.

Intention :  Donner le goût d’écrire et de lire aux élèves, et ce, de façon ludique. Je souhaitais développer leur confiance en leurs capacités d’écrire et de lire.

Les grandes étapes :

1er jeu : La chasse aux mots!

2e jeu : Jeu de mémoire avec les syllabes

3e jeu : Au pays des rimes.

4e jeu : Bingo de devinettes.

5e jeu : Création d’un menu pour Guisbo

Mon projet s’est terminé avec une activité en art plastique. Les élèves devaient réaliser leur propre loup avec du pastel et de la peinture à l’eau. Ils devaient également ajouter des mots qualificatifs sur leur œuvre finale.

Traces recueillies :

- Photographies des élèves en action

- Matériel fabriqué (jeux de Bingo sur le loup, jeux de mémoire sur les syllabes, affiche sur les conceptions initiales des enfants, mot étiquette)

- Grilles d’observations (pendant et après mon projet)

- Fiches des jeux dans des duo-tang identifiés pour chaque enfant

Observations saillantes :

À la fin de mon projet, j’ai constaté que les élèves lisaient beaucoup les albums sur le loup dans le coin lecture. Ils avaient aussi beaucoup d’intérêt à réutiliser mon matériel lors des temps libres comme les récréations intérieures. Sans même en avoir conscience, les enfants développaient leur capacité à écrire et à lire tout en s’amusant. De plus, à la fin de mon projet, j’ai décidé d’informer les parents des élèves que nous avions travaillé sur la thématique du loup pendant six semaines. Je leur ai proposé de lire avec leur enfant l’histoire sur le loup que ce dernier avait regardé en classe lors du premier jeu. Ce moment a permis de créer un beau lien entre les parents et leur enfant afin de les rapprocher. Cela est très important dans des milieux défavorisés.

Mots-clés :

Jeux - loup – écriture - lecture-  littérature

 

 

 

Cohorte