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Contexte de classe

  • Stage en région d’origine : Montérégie
  • Indice de défavorisation de l’école :  10
  • 17 élèves (9 garçons et 8 filles)
  • Plusieurs difficultés d’apprentissage : 1 élève dysphasique, 2 élèves TDA/H, 1 élève dyslexique et 1 élève en parcours modifié de niveau 2e année.
  • Les élèves aiment beaucoup la lecture.

Observation

Dès le début de l’année, je remarque que les élèves ont beaucoup de difficultés en lecture plus particulièrement en compréhension de textes. Les élèves ne prennent pas le temps de lire les questions, ne donnent pas des réponses complètent, ne se réfèrent pas au texte pour répondre aux questions, ne sont pas capables de repérer l’information correctement, etc. En d’autres mots, les élèves n’utilisent pas de stratégies de lecture. Des solutions doivent être mises en place !

Intentions

Tout ne peut pas être travaillé en même temps et il existe beaucoup de stratégies de lecture. Les inférences sont donc ciblées en ce début d’année scolaire.  

Compétences lire des textes variés

Extraire d'un texte des éléments implicites (inférences) et explicites (repérage)

  • Inférences lexicales -  comprendre les mots à l’aide du contexte
  • Inférences anaphoriques - comprendre les mots de substitution
  • Inférences diverses (logiques, causales, lexicales et pragmatiques)

Faire découvrir différents genres de textes : recettes, textes descriptifs, lettres, récits, etc.

Comment faire ?

Les stratégies de lecture ne sont souvent pas appréciées des élèves. Je voulais que les élèves aient du plaisir en les travaillant. J’ai donc pensé à un super-héros, Super-Stratégies. Ce superhéros arrive en classe et propose aux élèves de devenir de super lecteurs, mais aussi de super inspecteur (trouver les informations cachées dans le texte et faire des inférences). Pour ce faire, pendant quatre semaines, les élèves ont à travailler une nouvelle stratégie de lecture présentée, c'est-à-dire à suivre une formation de Lect-Specteur. Pour ce faire, ils doivent relever les épreuves (les exercices) de Super-Stratégies afin de récupérer les badges de Lect-Specteur et, ainsi, devenir un Lect-Specteur à leur tour. Le tout est donc présenté à l’élève sous forme de formation de lecteur-inspecteur. Le lundi, l’enseignante présente la stratégie, puis, chaque jour, cette dernière est travaillée pendant une courte durée (15-20 minutes), et ce, de diverses façons.

  • Enseignement explicite : Définir la stratégie et préciser son utilité, modelage, pratique guidée (équipes de 2, 3, 4 et 9 élèves), pratique individuelle (formative et sommative)
  • Ateliers souvent sous forme d'apprentissage par le jeu : Jeu de classe (Baseball des Inférences), devinettes, inférences au cinéma sous forme de « Guess Who » (Éditions Passe-Temps), film sans paroles (ONF), cartes à tâches, etc.
  • Exercices divers sous forme de « Fais-moi un dessin » , dessine ce qui est écrit « Le Scafalgulus », etc.
  • Différents genres de textes : informatifs (L’olinguito), etc.

Nature des documents disponibles

  • Lettre du Lect-Specteur aux élèves
  • Présentation d’une stratégie de lecture
  • Photos de quelques ateliers
  • Le Scafalgulus
Cohorte