Les élèves de la classe avaient tendance à avoir de la difficulté à attendre leur tour dans différents contextes de jeu. Par exemple, lorsque plusieurs amis voulaient jouer à la boule labyrinthe, certains enfants pouvaient se fâcher en étant brusque avec les autres ou en ne partageant pas. De plus, lors des jeux d’équipe, plusieurs gestes très brusques pouvaient survenir lorsque les élèves étaient en colère et lorsqu’ils ne voulaient pas partager des jouets. Par exemple, si deux élèves tiraient une carte ou un jeu, les élèves pouvaient donner des coups violents pour arriver à obtenir ce qu’ils souhaitaient. Pour finir, lors des moments au tapis, les élèves pouvaient s’embarquer dessus et des coups pouvaient se donner. Plusieurs jeunes trouvaient ceci comme un jeu, mais la majorité du temps la situation tournait mal, car il y avait des blessés.
En voyant ces comportements, j’ai décidé de travailler les habiletés sociales avec mes élèves. Dans ce projet, je compte travailler les habiletés sociales à l’aide de la littérature jeunesse. À la suite de la lecture de livres, j’introduirai des outils que les élèves pourront utiliser afin de s’aider dans leurs différentes intercalations.
———————————
Le projet s’échelonne sur plusieurs semaines. Voici les différents albums et les habiletés travaillées :
1. As-tu rempli un seau aujourd’hui : bon et mauvais comportements
2. Le bon, la brute et l’effrayant : gestion des petites émotions qui peuvent devenir grosses. Introduction de la fiche de la gestion des pleurs
3. L’œuf modèle : se mêler de ses choses, pressions des pairs, faire les bons choix, prendre son de soi. Introduction de la roue des choix
4. C’est prêt M.Panda ? : Faire preuve de patience, attendre son tour
5. La mauvaise graine : Comportement indésirable, chance de se reprendre
Pour compléter les albums, nous avons fait un atelier avec l’ergothérapeute afin de travailler l’autorégulation.
———————————
Après les différentes lectures, il est important de souligner les bons comportements des élèves. Pour y arriver, je nommais le bon comportements et je plaçais le nom de l’élève dans un cœur au tableau. De cette manière, les autres élèves faisaient souvent plus attention à leur comportement afin d’avoir leur nom dans le cœur.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
76C233C4-128A-4EBD-A52A-1792D1124E15.jpeg | 389.36 Ko |