J'ai observé de nombreuses difficultés langagières chez mes élèves du préscolaire (4 ans), tant dans la sphère réceptive qu'expressive. Je me suis retrouvée dans un milieu où les classes de maternelle 4 ans n'avaient pas accès aux services d'orthophonie. Nous devions faire des demandes au CLSC pour qu'ils puissent en bénéficier, mais il y avait forcément des délais avant que ces services ne soient accessibles. J'ai donc décidé de mettre en place un projet d'intervention dans lequel j'allais organiser plusieurs périodes d'intensification avec les élèves ciblés. J'ai choisi d'axer mes interventions sur le jeu. J'ai ainsi utilisé les jeux de société Placote et, avec mes élèves, j'ai construit des cartes conceptuelles des environnements qu'ils fréquentaient (classe, cour d'école, etc.) pour travailler différents aspects du langage expressif et réceptif, tels que la construction de phrases, la compréhension des mots-question, le vocabulaire, les notions spatiales, etc. Mon projet a donc permis d'aborder des aspects du langage comme la morphosyntaxe, le discours, la pragmatique, la compréhension, le vocabulaire et la phonologie.
Comme traces de mon projet d'intervention, j'ai complété une grille d'observations à chaque période d'intensification. Celle-ci comprenait le nom de l'activité réalisée (ex. : jeu "Il faut sauver la princesse"), les habiletés langagières travaillées durant la séance, mes critères d'observation, un encadré pour chaque élève où je notais mes observations en fonction de ces critères, ainsi qu'un encadré pour des pistes d'amélioration pour la prochaine période et des éléments à retenir. J'ai également comme traces les cartes conceptuelles que j'ai construites avec mes élèves pour développer leur vocabulaire. Enfin, les jeux de société Placote, utilisés comme matériel, feront aussi partie des traces lors de la rédaction de mon article.
En résumé, mon projet est axé sur le développement du langage expressif et réceptif au préscolaire.