Dans le cadre de mon stage IV, j'ai eu la chance d'accompagner mes élèves du 2e cycle dans le développement et le perfectionnement de leurs fonctions exécutives. Dans ma classe de stage, beaucoup d’élèves de 3e année (6 sur 9) ont des difficultés d’apprentissage. Néanmoins, mon enseignante associée et moi avons conclu que ces difficultés venaient des fonctions exécutives de ces élèves. Ils n’ont aucune mémoire de travail, ne sont pas capables de se mettre à la tâche rapidement et d’y rester concentrés ou bien, ils ne sont pas capables de s’inhiber. Donc, nous avons décidé que tous les élèves de la classe pourront travailler ces fonctions exécutives par le biais de capsules vidéo, d’activités et de jeux. Nous avons utilisé la ligne Optifex pour ce faire.
Nous n’avons pas entendu parler beaucoup des fonctions exécutives lors de notre baccalauréat. De plus, lorsque je me promène dans les écoles, je remarque que les fonctions exécutives est un sujet de plus en plus convoité. Les élèves ont beaucoup de besoin à ce niveau. Mon école de stage fait l'enseignement des fonctions exécutives, du préscolaire au 3e cycle.